Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
Un livre poétique, décapant et érudit, où la lionne devient le symbole d’une puissance féminine retrouvée.
Lionne  : nom du bestiaire féminin, parmi d’autres (cougar, poulette, gazelle ou thon…)
Lionne  : désigne bien plus que la femelle du lion. Définit une créature noble, chasseresse, autonome, capable de sororité, de ruse, et même d’assassiner un mâle vieillissant.
Lionne  : perd toute joie de vivre en captivité, comme la romancière lorsqu’elle avait vingt ans, prisonnière d’un amour carnassier, dévorant.
Lionne  : source d’inspiration pour celle qui aura appris à rugir, à défaire ses cages mentales. Animale indispensable, qui méritait une magnifique mise en mots.
 
Cet essai féministe, instructif et émouvant aurait pu avoir pour sous-titre «  Devenir soi  » tant quête intime et enquête animalière dialoguent. Gladys Marivat, Le Monde des livres.

Cette variation autour de la figure de la fauve enfermée impressionne autant par sa documentation que par sa réflexion subtile sur l’autolimitation des femmes et leur conditionnement à la docilité. Faustine Kopiejwski, Cheek magazine.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
20/09/25
Devenir Lionne est un essai féministe que j'ai eu envie de découvrir après ma lecture de Les Grandes Oubliées de Titiou Lecoq.



Je n'ai pas été déçue : ce livre est bien plus qu'un essai féministe. ...
Lire la suite
book-hell-eau-dit
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO