Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,20 €
Les muses de l'Impressionnisme.
Tout le monde connaît Yvonne et Christine Lerolle. Elles ont été immortalisées par Renoir dans son tableau : Yvonne et Christine Lerolle au piano (1897). Leur père Henri était peintre et collectionneur. Il comptait parmi ses familiers des artistes, des écrivains, des musiciens : Renoir, Degas, Debussy, Chausson, Mallarmé, Gide, Claudel… Elles avaient tout pour être heureuses, quand Degas, qui aimait jouer les entremetteurs, eut l’idée de les marier à deux des fils d’un autre collectionneur de ses amis, Henri Rouart. Les sœurs Lerolle, devenues les sœurs Rouart, en avaient fini avec le bonheur et l’insouciance.
Un moment de lecture que l’on n’est pas près d’oublier, un moment de bonheur. Edmonde Charles-Roux de l’académie Goncourt, La Provence.
 
Ces deux sœurs inspirent à l’auteur un livre plein de charme et de mélancolie, qui écrit simultanément l’histoire d’une époque. Alice Ferney, Le Figaro littéraire.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
02/01/21
Autant j'avais été passionnée par la biographie de Berthe Morisot, puis par celle de Camille et Paul Claudel,  autant j'ai été déçue par celle de ces deux soeurs, Yvonne et Christine Lerolle, qui ont é...
Lire la suite
Bill
Publié sur
27/08/20
Merci à l'auteur de nous faire découvrir une famille d'artistes "oubliés" et tous leurs "familiers". Quelques longueurs peut-être mais c'est parce que l'ouvrage est très complet.
Lire la suite
Christophe H.
Publié sur
14/05/18
Très documenté sur la vie et les réalisations de nombreux peintres, le tout baignant ds un contexte historique riche.
Lire la suite
eleonore
Publié sur
25/10/17
j"ai trouvé super la rapidité de la livraison du livre commandé "Deux soeurs"
Lire la suite
jeannine b.
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC