Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier6,90 €

Une île au large de la Bretagne. Des étés charmeurs, la vaste étendue bleue saupoudrée de rochers roses…
Et puis un jour, arrive un jeune homme, Gilles, qui a accepté une mission impossible : traduire en français Ada ou l’Ardeur, le chef-d’œuvre… intraduisible de Vladimir Nabokov. Impatience de l’éditeur, pressions d’un écrivain génial et insupportable… Ce sont finalement les voisins, les amis de passage, qui, sous l’impulsion d’une dame attendrie, vont entreprendre de venir en aide au malheureux traducteur. S’ensuivront deux étés d’aventure au cœur des mots. Deux étés où la musique d’un texte va naître de la douceur de vivre, de l’harmonie environnante. De cet épisode étonnant et réel, Erik Orsenna, vingt et quelques années plus tard, a tiré un récit tout de poésie et d’humour, celui de l’apprentissage de l’enchantement.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
19/03/14
Belle plume ; très plaisant comme tout ce qu\' écrit E. Orsenna à lire , une détente mais sans frivolité ni la complaisance narcissique de tant d\' écrivains s français actuels
Lire la suite
porcelaine
Publié sur
25/01/07
J'ai adoré.Ayant passé mon enfance à Bréhat, j'ai tout retrouvé: les ambiances, les gens(les iliens, les estivants et les touristes),la vie de ts les jours, les histoires secrètes que tt le monde connait...Tout colle: l'écriture et l'histoire.Merci Erik.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
20/12/05
Je suis restée sur ma faim, les personnages sont attachants mais pas assez décrits, on passe sur tout trop vite. Dommage, car j'avais adoré Madame Bâ.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
25/01/02
au fil de la lecture on s'embarque, comme ce "non-îlien" qui débarque en Bretagne sur une île... on se laisse porter et puis, à la fin du livre, on se dit... "Pourquoi ne pas y aller ?" Pourquoi ne pas aller en Bretagne, dans les côtes d'Armor, pour relire sur place l'ouvrage. Je l'ai fait et j'en suis heureux.
Lire la suite
Anonyme
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC