Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,70 €
En 1744,  Isaïe Cerf Oulman,  médecin juif, sauve la vie du roi Louis XV. Deux cents ans plus tard, ses descendants sont déportés par le régime de Vichy.
«  Le Roy se meurt  !  » Ce cri résonne le 15 août 1744 dans l’Hôtel du gouverneur de la ville de Metz. En chemin pour la guerre contre les Autrichiens en Alsace, Louis XV se trouve aux portes de la mort. Pourtant, en trois jours, le roi sera sauvé par un médecin dont l’identité restera longtemps mystérieuse  ; et pour cause, puisqu’il s’agit de l’un des docteurs de la communauté juive de Metz, Isaïe Cerf Oulman.
Deux cents ans plus tard, le 15 août 1944, Henry Klotz, héros de 14-18, agonise dans une annexe du camp de Drancy. Il pense aux siens arrêtés comme juifs à Paris cet été-là, et à son fils combattant dans une unité commando. Tous descendants d’Isaïe Cerf Oulman.
 
Avec un grand talent de conteur, l’auteur rend vivantes les intrigues de la cour et l’organisation de cet épisode méconnu de l’histoire. Un premier roman captivant.
Virginie Bloch-Lainé, «  coup de cœur  », Elle.

Un récit romanesque mêlant merveilleusement rigueur historique et émotion contenue. Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/08/24
Un roman conseillé par ma soeur que je ne suis pas prête d'oublier. Le titre et le sous titre parlent de deux moments de l'histoire des ancêtres de l'écrivain. Pour écrire les deux moments de ce passé...
Lire la suite
luocine
Publié sur
30/01/24
Eté 1744, le roi Louis XV se meurt. Ses médecins ont tout tenté mais rien n'y fait. Mais lorsqu'on le pense perdu, un "empirique", un médecin juif Isaïe Cerf Oulman, sous couvert de confidentialité, ...
Lire la suite
Schnoupsi
Publié sur
21/12/23
15 août 1744. Louis XV se meurt. Ses médecins, qui l'ont affaibli davantage en multipliant purges et saignées, le déclarent perdu et quittent son chevet. Ses favorites sont remerciées, l'aumônier l'ob...
Lire la suite
celineavignon
Publié sur
09/07/23
Qui sait qu'un juif à Metz, en aout 1744, a sauvé le roi Louis XV, 34 ans, de la dysenterie ?

Aux portes de la mort, confessions faites et extrême onction reçue, les « médecins » l'abandonnent. Sur u...
Lire la suite
itculture
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO