Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier7,70 €Numérique7,49 €

Avec Maupassant pour modèle, Stefan Zweig s'est attaché, selon ses propres mots, à donner à chacune de ces trois nouvelles toute « la substance d'un livre ».
Dans « Destruction d'un coeur », un vieil homme ne se résout pas à admettre que sa fille devienne adulte. Il se laisse consumer par une jalousie qui, peu à peu, l'isole de ses semblables. Romain Rolland voyait là l'une des « plus lucides tragédies de la vie moderne, de l'éternelle humanité ».
Dans « La gouvernante » et « Le jeu dangereux », c'est encore la cruauté des rapports entre générations - mais aussi l'intelligence immédiate des enfants face aux choses de la vie ou le refus de vieillir - que Stefan Zweig met en scène.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
11/03/23
Il ne s'est jamais intéressé qu'à ses affaires et à l'argent qu'elles lui rapportaient, afin d'offrir à sa femme et à sa fille chérie tout le confort que peut apporter une existence aisée.

Mais,voilà...
Lire la suite
mfrance
Publié sur
03/01/23
Dans la destruction d'un coeur, Zweig raconte l'histoire d'un vieil homme qui lors de ses vacances découvre que sa fille de 19 ans n'est plus une enfant mais une femme et qui plus est, pas une femme ch...
Lire la suite
Rominath
Publié sur
22/11/22
1. Destruction d'un coeur : Puis-je le dire ? Cette misogynie gratuite m'épuise. Et c'est déchirant parce que, vraiment, je porte haut Stefan Zweig dans mon coeur de lectrice.

Et puis, j'ai cette sens...
Lire la suite
LPV
Publié sur
07/02/22
Ce roman raconte l'histoire d'un vieil homme qui ne vit plus que pour sa fille, à travers elle, et souffre dans sa chair des péripéties qui lui arrivent ou bien des trahisons ou omissions qu'il peut s...
Lire la suite
cegeglyx
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC