Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier23,90 €Numérique21,45 €
Écouter un extrait audio
Un soldat qui déserte  ; un mathématicien antifasciste qui est resté loyal au bloc de l’Est pendant la séparation de l’Allemagne est honoré par sa fille… des trajectoires de vie racontées avec brio par Mathias Énard, mêlant poétique et histoire.
Au cœur d’un maquis méditerranéen surgit un homme fourbu et sale. Soldat inconnu échappé d’une guerre indéterminée, il semble fuir sa propre violence dans le hors-champ des batailles. Une rencontre le force à recalculer sa trajectoire et sa notion du prix d’une vie.
Aux alentours de Berlin, à bord d’un petit paquebot de croisière, le 11 septembre 2001, un colloque rend hommage à Paul Heudeber, génial mathématicien est-allemand, rescapé de Buchenwald, antifasciste resté loyal à son côté du Mur de Berlin, malgré l’effondrement de l’utopie communiste.
De la tension entre ces deux récits s’élève, comme par une sorte de magie – poétique, spatiale, mathématique –, tout ce qui se joue, en amour comme en politique, entre l’engagement et la trahison, entre la fidélité et la lucidité, entre l’espoir et la survie.
Les phrases tirées de l’Evangile le sont dans la traduction de Frédéric Boyer (Gallimard, 2022), le quatrain d’Omar Khayyam est traduit par Gilbert Lazard (La Différence, 1995).

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
29/07/25
Lecture coûteuse en énergie pour moi, mais je suis contente d' être allée au bout !
Déserter ? Un titre, deux histoires en parallèle : un soldat qui fuit dans la montagne, un mathématicien dont la " f...
Lire la suite
Tricotin35
Publié sur
09/05/25
Déserter, les échos entre les parcours de vie des personnages et le titre se tissent au fil des pages : chacun d'eux dévoile sa part de lâcheté face à la vie. Déserter, choisir de vivre seul, d'abando...
Lire la suite
Dhom
Publié sur
22/04/25
Deux parallèles qui ne se rencontrent jamais ; bien sûr, c'est un pléonasme, mais comme l'une d'elles est l'histoire d'un mathématicien de génie, je ne pouvais pas l'éviter.
Ce que je n'ai fait que s...
Lire la suite
Berthelivre
Publié sur
02/11/24
Livre très intelligent dans lequel deux histoires dénoncent les horreurs dans la guerre sans jamais se rencontrer. La première semble être une métaphore de la guerre qui rencontre la paix, la seconde ...
Lire la suite
ab2epimpin
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO