Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Descente aux enfers

Vie et mort de la SNCF

Marie-Christine Tabet, Christophe Dubois

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,00 €Numérique15,99 €
Le livre noir de la SNCF, enquête de terrain et révélations inédites.
La SNCF telle qu’on ne vous l’a jamais racontée.
En 2013 et 2015, à Brétigny-sur-Orge et à Eckwersheim, la société nationale a vécu deux déraillements mortels. Bilan  : 18 morts. Quatre pannes majeures ont paralysé la gare Montparnasse pendant plusieurs jours entre l’été 2017 et janvier 2019. Chaque année, deux milliards de minutes se perdent dans les trajets du quotidien et les TGV. Plus de 10  % du réseau ferré est ralenti pour cause de vétusté.
Le drame de la SNCF  : son destin dépend de facteurs politiques qui lui sont souvent étrangers. Il se décide dans les cabinets ministériels, entre les partenaires sociaux, l’administration et les barons régionaux. À sa tête, Guillaume Pepy, un des énarques les plus doués de sa génération, a vu passer trois présidents de la République, cinq Premiers ministres et cinq ministres des Transports.
Marie-Christine Tabet et Christophe Dubois ont enquêté pendant deux ans au cœur de l’entreprise la plus connue et la plus secrète de France. Ils ont recueilli les témoignages de voyageurs, de cheminots, de cadres de l’entreprise, de syndicalistes, de parlementaires, d’anciens ministres. Ils ont eu accès à des pièces des dossiers judiciaires mais aussi à des rapports internes. Et leur récit fait froid dans le dos.
Toutes les grandes crises récentes vécues par la SNCF sont les symptômes de la mort d’un modèle industriel français. À la veille de l’enjeu de l’ouverture à la concurrence, l’entreprise retrouvera-t-elle une seconde vie  ?
 
Rédactrice en chef du Parisien-Dimanche, Marie-Christine Tabet est notamment l’auteur d’EDF, un scandale français (Robert Laffont, 2004), avec Laurence de Charette, L’Argent des politiques, avec Christophe Dubois (Albin Michel, 2009), Grâce à Dieu, c’est prescrit (Robert Laffont, 2017).
Grand reporter à la télévision, Christophe Dubois a notamment écrit Les islamistes sont déjà là (Albin Michel, 2004), Sexus politicus (Albin Michel, 2006), avec Christophe Deloire, et plus récemment Où sont passés nos espions ? (Albin Michel, 2017), avec Éric Pelletier.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
11/07/19
Merci pour tout ce travail de recherche qui confirme le malaise des pauvres clients que nous sommes. Prendre le train en France devient un véritable casse tête. Et ce n'est pas ce livre qui va nous en...
Lire la suite
mpierre76
Publié sur
04/05/21
J'ai acheté ce livre un peu par hasard.
Sa lecture a été très intéressante et très instructive.
Je connais maintenant bcp mieux les problématiques attachées à la SNCF et à la culture cheminote !
Seuls reproches : le ton un peu dramatisant et la prose trop dense et trop riche, cela manque d'illustrations, de photos, de frises chronologiques, de graphiques ou de coupures de presse pour illustrer le propos et faciliter la lecture aux néophytes.
Lire la suite
Amaryllis M.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC