Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Des poissons dans le désert

Quand l'homme répare la nature

Elizabeth Kolbert

Acheter au format
Papier8,70 €
Une enquête stimulante  qui propose un tour d'horizon des solutions mises en place par l'homme, à l'heure des grands bouleversements climatiques.
 

Dans le désert des Mojaves, une grotte jalousement gardée abrite les derniers représentants d’une espèce de poissons minuscules. En Australie, des scientifiques s’efforcent de créer des coraux capables de supporter l’acidification des océans. Autour de Chicago, la flore aquatique n’a pu être sauvée qu’en électrifiant une rivière.

Dans La 6e Extinction, salué unanimement comme un événement lors de sa parution et récompensé par le prix Pulitzer, l’autrice dressait le constat implacable de ce que l’homme fait subir à son environnement. Avec Des poissons dans le désert, une surprenante enquête, elle raconte comment, pour réparer les dommages causés par l’activité humaine, nous en sommes venus à nous substituer à la Nature. Pour le meilleur et pour le pire.

Elizabeth Kolbert pointe de façon incisive le combat absurde, mais louable, de l’homme qui tente de réparer ce que l’anthropocène a détruit. Anne Quéméner, Sud Ouest.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Hélène Borraz.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
02/02/25
Enquête approfondie sur les nouvelles pistes de lutte contre la perte de biodiversité, entre idées prometteuses et essais infructueux.
Elizabeth Kolbert nous embarque pour une odyssée autour du monde,...
Lire la suite
pierresadorge
Publié sur
03/07/24
Prix Pulitzer de l'essai en 2015 avec La Sixième extinction, Elizabeth Kolbert est journaliste au New Yorker, spécialiste de l'environnement et du changement climatique. Dans Des poissons dans le dése...
Lire la suite
Etsionbouquinait
Publié sur
30/11/22
J'avais déjà lu et beaucoup apprécié "La 6ème extinction" de la même auteure. J'ai retrouvé dans cet opus la même intention d'informer et de s'interroger sur notre place et...
Lire la suite
Celkana
Publié sur
05/09/22
Acheté et lu en août 2022.
J'avais reçu une leçon et un choc en lisant La 6ème extinction en 2015. Sept ans déjà, j'étais davantage optimiste. Aujourd'hui, après l'été catastrophique de 2022, la pand...
Lire la suite
Ogusta
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO