Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Dernière lutte avant l'aube

Patrice Franceschi

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique11,99 €
Toute course en avant vers des buts trop élevés mène à l'abîme. Les mystificateurs qui affirment l'inverse en falsifiant le réel sont nombreux ; aussi, quand débute cette histoire, on ne sait trop si l'on entre dans un conte fantastique ou dans la plus cruelle des réalités.
Jean et Sarah n'ont pas encore vingt ans.  Quelque part aux îles Moluques, ils rencontrent  Mathilde,  une vieille dame étrange, perdue dans le labyrinthe d'une quête impossible ; depuis sa jeunesse, elle parcourt le monde à la poursuite d'un mythe qui s'évanouit sans cesse : une mer inconnue que le poète Grec Pindare aurait atteinte il y a vingt-cinq siècles, pour y découvrir  qu'elle seule permettait aux hommes  d’« épuiser le champ du possible », comme il le chantait dans ses vers. Nul ne sait où se trouve cette mer, mais certaines légendent la situent  aux confins des territoires glacés du Grand Nord, dans un pays qu’aucune carte ne mentionne… 
Jean et Sarah décident de suivre Mathilde dans sa quête.  Aux îles de l’Amirauté, ils croisent la route du capitaine  Ha Ha et de son équipage embarqués sur le cargo Hourra dans une aventure aussi folle que la leur. Commence alors le plus singulier des voyages. Roman philosophique sur l'absurde, Dernière lutte avant l'aube  est une interrogation sur l'espoir et les illusions qui ne cessent de hanter notre imaginaire en dépit de la précarité des entreprises humaines. 

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
09/07/25
Qu'il est si pénible de se défaire d'une chimère lorsque l'on a passé un temps fou et inestimable à la bâtir…

Direction Dratoun, un territoire glacé et désolé à l'ouest de la presqu'île de Blaska. D...
Lire la suite
Rachel2112
Publié sur
30/04/25
Quelle claque !

Faut-il parler de roman, de conte philosophique, de récit poétique, de manifeste misanthrope ou de fable onirique… Je ne saurai trancher. D'ailleurs le faut-il vraiment ?

Avec D...
Lire la suite
RonanBreizh
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO