Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,90 €Numérique8,49 €
Dans une narration virtuose entre les lieux et les époques, Karine Lambert livre son roman le plus personnel.
On a bien failli le rater, ce bateau de la dernière chance. On nous a prévenues à 6 heures du matin que le Serpa Pinto avait enfin accosté au vieux port. Nous avons rassemblé nos affaires à la hâte et nous sommes parties avec les valises et les paquets à travers les rues sinueuses de Marseille, soufflant, trébuchant, courant comme des poules sans tête. Les passants nous regardaient ébahis. Moi je craignais qu’on se trompe de direction. J’ai découvert le navire en deux temps. D’abord l’odeur de la fumée. Puis en arrivant sur le quai, l’immense coque noire et les trois cheminées rouges alignées. Il était sur le point de larguer les amarres. Valia a crié  : «  Attendez-nous  !  »
 
Anvers, 10 mai 1940. Pianiste prodige, Germaine Schamisso s’apprête à fêter ses dix ans au moment où les Allemands envahissent la Belgique. Benjamine d’une famille d’émigrés juifs russes, elle fuit avec les siens.
 
Bruxelles, aujourd’hui. Karine Lambert apprend la mort de Germaine, sa mère, qu’elle n’a pas vue depuis vingt ans. Surgit alors chez la romancière le désir de comprendre qui était cette femme qui ne lui a jamais dit qu’elle l’aimait. Ni avec ses mains, ni avec ses yeux, ni avec ses mots. Encore moins avec ses baisers.  Au fil des mois, son enquête la conduit d'Odessa à Anvers, de Marseille à Ellis Island, de New York à Bruxelles. Elle découvre le tumultueux destin de ses ancêtres, leurs déchirures, leurs secrets enfouis. La vie que sa mère ne lui a pas racontée, elle décide de l’imaginer.
 
 
Dans une narration virtuose entre les lieux et les époques,
Karine Lambert livre son roman le plus personnel.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
27/07/25
Je découvre la plume de Karine Lambert avec ce superbe roman touchant et bouleversant, où il est indiqué que c'est certainement son roman le plus personnel, je crois que ça rend l'histoire encore plus...
Lire la suite
YsaM
Publié sur
08/10/24
Une mère se veut tendre, rassurante, aimante, intime, et prête à tout pour son enfant . Une mère c'est amour.

Mais que se passe-t-il quand ce rôle de mère est obsolète ? Que les sentiments n'existent pas? Que le mot famille est inconnu ? Peut-on se construire après un tel manque d'amour ?

•De la Russie à la Belgique, du Sud de la France à New York, @karinelambertauteur nous livre ici un roman riche, touchant et d'une grande intimité.
Le périple d'une famille juive en plein coeur de la guerre, prête à tout pour survivre. Sa famille. Après la mort de sa mère Germaine, beaucoup de choses se bousculent dans l'esprit de Karine. De sa famille elle ne sait pas grand chose et ne connait pas grand monde, qui sont-ils, que sont-ils devenus ? Une famille séparée pendant et après la guerre aux quatre coins du monde. Karine se lance alors dans une quête. En apprendre plus sur l'histoire de Germaine et retrouver des proches pour essayer de comprendre pourquoi cette femme n'a -t elle jamais montré aucun intérêt à son enfant. Avec des bribes de souvenirs, l'aide de sa cousine Viviane, et après de multiples recherches, Karine commence à recréer l'histoire de SA famille. Et elle va avec son imaginaire nous raconter leur histoire.

Vous allez naviguer aux côtés de l'auteure entre passé et présent qui s'entrechoquent.
Cette quête l'aidera -t-elle enfin à comprendre, à pardonner et surtout à se libérer de cette pieuvre?

•Ce roman aussi bien historique qu'autobiographique est poignant. J'ai apprécié l'authenticité des sentiments de l'auteure, la richesse et la précision des événements historiques. Un écrit d'une belle intensité qui vous fait voyager et vous captive jusqu'au point final !

•J'avais été conquise par son roman "Toutes les couleurs de la nuit" publié en 2019, un écrit poignant, et ce roman "Dernier bateau pour l'Amérique" me prouve encore aujourd'hui que l'auteure arrive à sa manière à donner une grande dimension émotionnelle à ses écrits.
Lire la suite
Amandine H.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC