Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
Par l'auteur d'Alexis Vassilkov ou la vie tumulteuse du fils de Maupassant. Un nouveau roman sur fond d'anecdote historique. 

Dans les années 2010, Oreste Bramard est amené à expertiser la bibliothèque de feu Grégoire Saint-Marly, médecin à Pau, à la demande de la petite-fille et héritière du notable. Un jour, une étrange ordonnance s’échappe sous ses yeux d’une édition originale de Céline. C’est une lettre de délation datée du 19 décembre 1942, dénonçant auprès de la préfecture quatre « mauvais Français » et signée : « Dr Saint-Marly, ancien combattant de 14-18, père de quatre enfants ».
Oreste comprend alors qu’en suivant la « chasse au trésor » conçue par le médecin bibliophile, il trouvera les documents cachés qui lui permettront de reconstituer ce qui s’est réellement passé à Pau durant les dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Ironie de l’histoire, les enfants Saint-Marly eux-mêmes ont été pris dans la tourmente engendrée par la lettre de dénonciation de leur père. Communistes, francs-maçons, Juifs, résistants, collaborateurs ou foule des anonymes… Bernard Prou n’omet aucune des factions en présence. Il brosse une fresque animée et jubilatoire de cette période trouble, où chacun a dû agir selon son cœur et selon sa conscience.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
16/03/22
Délation sur ordonnance : c'est l'histoire d'une famille au travers de documents gardés cachés dans certains livres de la bibliothèque du vieux Saint Marly. Ce sont Oreste Bramard et Laurence Lepayeur...
Lire la suite
Montana
Publié sur
03/12/21
Grégoire Saint Marly vit a Pau avec sa famille. Il fait parti de la bonne société, il est ophtalmologiste.

Mais Grégoire Saint Marly est un sale type qui va utiliser les temps troubles de la seconde ...
Lire la suite
Emma7874
Publié sur
27/10/20
Ca n'engage que moi : Cette lettre dont l'auteur parle est un document retrouvé par hasard dans les archives de son oncle. Intrigué, il a imaginé un thriller très éprouvant.

Le contexte, celui de la ...
Lire la suite
Isabelle1180
Publié sur
01/11/19
Encore un fois Bernard Prou nous propose un livre bien malicieux. Il part d'un fait divers réel . Une lettre de dénonciation, comme il y a en eu tant malheureusement durant la seconde guerre mondiale....
Lire la suite
collectifpolar
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO