Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
Un recueil de nouvelles autour de l'amour, une galerie de personnages tous mus par le désir d'aimer et de se réinventer.
À partir de situations ordinaires, Fatou Diome scrute dans cet ouvrage les comportements et sonde les âmes d'une galerie de personnages rêvés ou croisés : un pêcheur de Niodior, un boxeur macho repentant, un amoureux transi, un homme handicapé secourant des valides, et d'autres encore, entraînés par le tourbillon de leur passion… Vingt ans après La Préférence nationale, l’écrivaine renoue avec la nouvelle, un genre qu’elle maîtrise avec brio, et nous rappelle, en quelques textes exquis et savamment troussés, que vivre sans amour, c'est mourir un peu.

Les signes d’humanité, voilà bien ce qui est conté dans ces histoires tour à tour cocasses, lyriques, politiques. Une plume qui sait marier le réalisme et l’onirisme. Hubert Artus, Lire Magazine littéraire.

Une célébration de l’existence, malgré les funestes héritages, sociaux ou familiaux. Fabienne Lemahieu, La Croix.

Entomologiste du quotidien, Fatou Diome nous propose de changer de focale, de regarder autrement. Patrick Williams, Elle.
Avis des lecteurs
Publié sur
28/03/25
Fatou Diome. Cette femme venue d'Afrique, habitant en France, qui a trouvé sa patrie dans une culture, non dans un territoire. Comme Chadortt Djavann. Et dans cette culture, elle se réclame des lumièr...
Lire la suite
Denis3
Publié sur
31/01/24
Fatou Duome, à travers huit nouvelles, nous transporte de Paris au Sénégal, avec des héros du quotidien, avec entre autres un amoureux transi et misanthrope, un berger généreux ou la robe noire délais...
Lire la suite
Citelle
Publié sur
23/04/21
Galerie éclectique de tous ces héros qui nous accompagnent, nous guident et allègent notre quotidien.
L'autrice nous dresse le touchant portrait de son grand-père pêcheur qui l'invitait à lui racon...
Lire la suite
Virginie89
Publié sur
30/11/24
Une autrice qui n'est pas assez connue et qui porte haut la profondeur des textes qu'elle écrit !!!
Lire la suite
jacques p.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC