Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier3,50 €Numérique2,99 €
Dans ce texte, extrait des Essais, Michel de Montaigne rend hommage à son grand ami Étienne de la Boétie.
« Si on me presse de dire  pourquoi je l’aimais, je sens  que cela ne se peut exprimer  qu’en répondant : “Parce que  c’était lui ; parce que c’était  moi.” »
Extrait des Essais, texte  fondamental de la  philosophie classique,  De l’amitié est l’hommage  de Montaigne à Étienne  de La Boétie, le grand  compagnon de sa vie. Il  décrit une amitié parfaite,  celle qui est réciproque  au point que les âmes se  confondent.
Avis des lecteurs
Publié sur
23/06/24
Ce texte fait partie des ‘Essais' que j'ai récemment ajouté à ma pàl suite à ma lecture de l'analyse du Petit Littéraire de Natacha Cerf et Marc Sigala.

Montaigne y donne une définition de l'amiti...
Lire la suite
Fifrildi
Publié sur
16/08/23
Écouter Michael Lonsdale lire "De l'amitié" de Michel de Montaigne est un pur bonheur. Il s'agit d'un texte extrait du gros volume des célèbres "Essais".
Le philosophe humaniste du 16ème siècle plaça...
Lire la suite
Marti94
Publié sur
06/10/22
Le chapitre du livre I des Essais, que Montaigne consacre à l'amitié, aurait dû servir de préface aux écrits d'Etienne de la Boétie, ami de l'auteur, mort trop jeune. Montaigne projetait donc de place...
Lire la suite
Henri-l-oiseleur
Publié sur
06/01/15
On a tous connu, à un moment de sa vie, une relation exceptionnelle comme celle de Montaigne et La Boëtie, puis on l'a perdue, oubliée, que sais-je....
En écrivant ces lignes, je plains ceux qui prét...
Lire la suite
SZRAMOWO
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO