Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier3,00 €Numérique2,49 €
Sénèque nous invite à réfléchir sur ce que doit être une vie bien vécue, sans futilités et sans frénésie, dessinant une éthique du raisonnable. Grâce à sa hauteur morale, les échos de cette pénétrante pensée antique résonnent encore profondément en nous.
La vie n’est pas trop courte, c’est nous qui la perdons. Voilà le message que nous adresse Sénèque, dont la sagesse résonne profondément dans nos existences.

Par l’évaluation de ce qu’est une vie vraiment vécue, le penseur antique débusque toutes sortes de futilités qui nous accaparent sans bénéfice. Il dessine ainsi un chemin pour vivre raisonnablement heureux.

Traduit du latin par Xavier Bordes

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
11/07/25
"Sur la brièveté de la vie" nous invite à reprendre notre temps, un bien qu'on perd au profit des autres.
La vie est courte, et Sénèque nous démontre que le temps doit faire partie de notre être, de n...
Lire la suite
lomkkuu
Publié sur
08/07/25
De la brièveté de la vie de Sénèque est un texte lumineux dans sa rigueur, tranchant dans sa clarté, d'une modernité presque troublante. J'y ai retrouvé cette parole antique qui ne cherche ni la compl...
Lire la suite
kapacontrol
Publié sur
02/05/24
Sénèque est un stoïcien mais ouvert d'esprit vers l'épicurisme, il a été le précepteur de Néron et on lui a conseillé de se suicider.
Il nous explique ici que la vie est notre bien le plus précieux e...
Lire la suite
Amangerdufoin
Publié sur
15/10/23
Pensées philosophiques. Sénèque prône le détachement. : il ne faut pas être prisonnier de ce pour quoi l'on ne peut rien : le corps et sa santé, la présence ou l'absence, la vie ou la mort d'êtres aimés, le pouvoir, la richesse…
Lire la suite
PHILIPPE G.
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC