Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

D'après Marcel

Un autoportrait à partir du questionnaire de Marcel Proust

Oxmo Puccino

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique10,99 €
A l’occasion du centenaire de la disparition de Marcel Proust, Oxmo Puccino, passionné depuis longtemps par l’œuvre de Proust, notamment pour son rapport au temps, se soumet aux trente-cinq questions du célèbre questionnaire de l’auteur.
« Tu es comme une bougie que l’on a oublié d’éteindre dans une chambre vide », ainsi commence l’une des chansons d’Oxmo Puccino. Comment ne pas faire le parallèle avec le début de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust où le narrateur raconte ses rêveries dans son lit, enfermé dans sa chambre ?

À l’occasion du centenaire de la disparition de son ami littéraire Marcel, Oxmo Puccino a souhaité lui rendre hommage en se soumettant à son fameux questionnaire. Les trente-quatre réponses de ce livre dessinent un autoportrait d’Oxmo Puccino.

On y découvre son rapport à la vie, à la poésie du présent, à la patience, les coulisses de son métier d’artiste, l’importance des absents dans son quotidien, le respect des souvenirs, la sacralité de l’amitié et même une passion tardive pour la pêche.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
19/02/23
Je connaissais la plume de Oxmo Puccino, mais j'ai été ravie de lire son autoportrait, basé sur un questionnaire de Proust. C'était très intéressant et enrichissant, ça donne même envie de se poser av...
Lire la suite
Litteratureandco
Publié sur
04/02/23
Intéressant, mais frustrant.

Des réflexions originales, parfois profondes. Oxmo sait dire beaucoup en peu de mots. Mais on aimerait parfois qu'elles soient poussées plus loin, on reste trop souvent ...
Lire la suite
DavidAD
Publié sur
24/01/25
Je
Suis très satisfait du l’état du livre , de son contenu, , bel achat
Lire la suite
Florian S.
Publié sur
18/11/22
Très beau livre !
Oxmo Puccino est tellement fort
Lire la suite
Faustin C.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC