Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,90 €Numérique8,99 €
Plongée au cœur d’un épisode sinistre et méconnu de l’histoire de France, au cours duquel des milliers d’enfants furent littéralement déportés pour repeupler certaines régions en proie à la dénatalité et à l’exode rural, ce premier roman ambitieux et poétique est surtout une ode à la réinvention de soi et à la liberté. Celle-là même dont Nietzsche disait qu’elle consiste à danser avec ses chaînes.
Ils s’appellent Michel, Patricia, Marie-Thérèse et Joseph. Arrachés brutalement à la douceur de l’enfance, les voici loin de chez eux, désemparés. Ils ont froid. Un adulte plein de sérieux leur avait parlé de Notre-Dame de Paris, mais très vite ils se retrouvent en pleine campagne, dans une ferme. Le même adulte avait aussi parlé d’école, cependant il s’agira surtout de soigner les bêtes, entretenir la maison, faire le ménage. Est-ce une nouvelle forme d’esclavage ? Qui a permis cela dans cette glorieuse République française dont on leur a naguère chanté les vertus ?
Il n’est pas temps pour eux de chercher des réponses à ces questions. Il faut vivre. Tenir bon. Jusqu’à ce qu’un jour l’opportunité se présente de forger leur destin. Plongée au coeur d’un épisode sinistre et méconnu de l’histoire de France, au cours duquel des milliers d’enfants furent enlevés à leurs familles pour repeupler certaines régions en proie à la dénatalité et à l’exode rural, ce premier roman ambitieux et poétique est surtout une ode à la réinvention de soi et à la liberté. Celle-là même dont Nietzsche disait qu’elle consiste à danser avec ses chaînes.

Anaëlle Jonah est journaliste. Danse avec tes chaînes est son premier roman.

Vous aimerez aussi

Actualités

Avis des lecteurs
Publié sur
18/07/25
Ce magnifique premier roman nous plonge au coeur d'un épisode sombre de l'histoire de France : la déportation d'enfants réunionnais vers la métropole dans les années 1960. ...
Lire la suite
isabelleisapure
Publié sur
22/05/25
De début 1962 jusqu'en 1984, plus de deux mille enfants réunionnais sont arrachés à leurs familles, ou plutôt, de nombreuses familles réunionnaises sont convaincues par le pouvoir en place que pour le...
Lire la suite
milbilou
Publié sur
13/05/25
Ce livre est un gémissement, un cri puis un hurlement pour s'achever dans un murmure.
J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire et comprendre l'alternance des points de vue et des temp...
Lire la suite
LadyDusty
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO