Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Dans quelle France on vit

Anne Nivat

Acheter au format
Papier12,00 €
Journaliste plus habituée aux terrains de guerre qu’aux reportages dans l’Hexagone, Anne Nivat a choisi d’aller rencontrer les habitants de six villes moyennes, de les interroger sur leur vie, et à travers eux de traiter des thèmes de l’identité, du chômage, du racisme, du sentiment de déclassement, du vote FN, de la reconversion réussie. « Un document exceptionnel sur le désarroi citoyen », selon L’Est Républicain.
La France. La connaît-on ? Comment la raconter ?
 
Pour cette immersion dans six villes de France, à l’heure oùles journalistes sont parfois taxés d’arrogance, la reporter de
terrain se place à hauteur de ces femmes et de ces hommes côtoyés durant des semaines, chez qui elle a vécu.
À Évreux, Laon, Laval, Montluçon, Lons-le-Saunier, Ajaccio, tous lui ont confié leurs préoccupations, leurs projets, lui ont donné à voir leur vie.
Qui sont ces Français « oubliés » que l’on accuse parfois de « mal voter » et qu’on ne va jamais rencontrer ? Ils ont évoqué ensemble le sentiment de déclassement et celui d’insécurité, le poids du chômage, le malaise des jeunes, le questionnement sur l’identité. Reconversions réussies, humour, espoir jalonnent aussi cette enquête.
 
À mille lieues des discours stéréotypés charriés par la campagne électorale de l’année 2017, ce récit dénué de préjugés sonne « vrai » parce qu’il a été recueilli sans hâte et sans tabou, avec honnêteté, respect et minutie.
 
Anne Nivat est reporter de guerre indépendante. Habituée aux terrains de guerre les plus lointains et dangereux, elle est l’auteure d’une dizaine de livres, dont Chienne de guerre (Fayard), prix Albert-Londres 2000.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
15/02/18
Une enquête journaliste à travers la France où la journaliste va aborder des discussions avec le peuple français, peu importe ses origines, son travail, sa religion.

On y découvre des avis, des histo...
Lire la suite
missparker18
Publié sur
08/05/17
Ce livre nous fait honteusement réaliser que nous vivons en vase clos et dans un groupe social précis. Il nous permet de lire des discours différents, qui parfois nous déplaît, mais que nous devons en...
Lire la suite
Torticolis
Publié sur
30/11/17
les livres correspondent à mes attentes
Lire la suite
LOUIS F.
Publié sur
24/11/17
J'ai adoré ce livre dépeignant avec beaucoup de réalisme et sans partie pris la France dite profonde.
Lire la suite
Jean-François C.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC