Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Dans l'ombre : le roman qui a inspiré la série évènement sur France TV

Edouard Philippe, Gilles Boyer

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,50 €Numérique8,49 €
Le roman passionnant d’une campagne présidentielle par ceux qui la font : les candidats bien sûr mais surtout ces hommes de l’ombre, conseillers, apparatchiks, et en particulier le premier conseiller du candidat.
« Je suis un apparatchik. Dans mon monde, les politiques et les apparatchiks vivent ensemble. Ni les uns, ni les autres ne peuvent survivre seuls. L’apparatchik, c’est un guerrier qui sert un maître, un professionnel qui connaît son milieu, qui utilise ses armes, qui pare les coups qu’on veut porter à son patron. C’est un mécanicien, un organisateur, un inspirateur, un souffleur. C’est le bras, les oreilles, les jambes et parfois le cerveau du politique. » 
Après la victoire de son « patron » à la primaire, le premier conseiller s’engage avec ferveur dans la campagne présidentielle. L’équipe de campagne est pareille à l’Etat-Major d’une armée. Chacun connaît son rôle : Marilyn, l’attachée de presse, la Valkyrie, l’organisatrice des meetings, le petit Caligny, le plus jeune des conseillers, le Major, le directeur de campagne, et Démosthène, l’intellectuel, qui rédige les discours. Le Conseiller a sacrifié sa vie pour ce moment et ce combat. Il croyait tout connaître de son rôle, jusqu’aux compromis et aux renoncements. Mais rien ne pouvait le préparer à ces mois de campagne, aux trahisons dont seuls sont capables ceux qui convoitent à tout prix le pouvoir. Surtout, il doit faire face aux soupçons de fraude qui entachent la victoire de son patron à la primaire et qui pour la première fois l’oblige à questionner l’honnêteté de son candidat et par là même le sens de cette vie militante. Le portrait saisissant, et d’une terrible humanité, de tous ceux qui se consacrent à la vie politique et en maîtrisent les arcanes, à travers l’intimité d’un homme, héros solitaire, souvent dans l’ombre, toujours oublié : le premier des conseillers.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
12/06/17
Dans cette histoire on grenouille dans le panier de crabes d'un parti de droite, un monde de faux semblants, de coups tordus, d'aphorismes qui valent culture, tous soudés par la promesse d'une plus grosse part de gâteau, ça sent le vécu et c'est d'ailleurs le seul intérêt de ce polar. J'exagère à peine car si l'on s'intéresse un minimum à la politique, on n'est pas surpris des turpitudes, du cynisme, de l'avidité dont font preuve ces gens. A décharge, ce livre est un bon pense bête qui met en exergue les fondamentaux de ce noble métier et au passage on apprend aussi quelques petits trucs. En outre, si il est beaucoup question de lutte de pouvoir, on évite soigneusement de parler d'argent alors que c'est un milieu où il arrive de partout, comme l'a montré un candidat qui s'est fait tailler des costumes à une récente élection. Enfin, le ton bon enfant du récit donne le sentiment que ces luttes sont plutôt folkloriques car elles se déroulent en familles ( politiques ), alors qu'en réalité elles impactent gravement la vie des français. Et l'intrigue policière ? elle est un peu monotone et j'avoue ne pas avoir bien compris le but du trop subtil stratagème de la fraude; à ne pas lire en période électorale car c'est l'overdose !
Lire la suite
Eon7
Publié sur
05/06/17
Quand on aime la politique, ce roman nous plonge dans l'arrière boutique de manière juste , plaisante avec une intrigue bien construite. Ça se dévore !
Lire la suite
Youri D.
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC