Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,90 €Numérique10,99 €

« J’étais persuadé que quelque part, 
quelqu’un avait besoin de moi ! »

De sa passion, Daniel Cerdan a fait son métier. Membre du GIGN pendant quatorze ans, ce chevalier des temps modernes relate le quotidien de l’unité d’élite, les entraînements éprouvants, les opérations périlleuses comme la neutralisation d'Éloi Machoro en Nouvelle-Calédonie ou les prises d’otages mémorables.

L’occasion aussi pour Daniel Cerdan de revenir sur la mort de son autorité, François de Grossouvre, le conseiller et ami du président Mitterrand, et de révéler ce qui s’est réellement passé le jour où il a constaté le décès de « FDG », dans son bureau à l'Élysée.

Sortant de son devoir de réserve, l’auteur crie également sa colère. « Pour la première et la dernière fois ! » Climat d’injustice et de mépris, comparatifs de salaires ahurissants… Un « deux poids deux mesures inacceptable » à l’annonce de la fusion police-gendarmerie.

Avec ce témoignage alerte, truffé d’anecdotes, entre émotion et action, Daniel Cerdan nous invite à le suivre sous les dorures de la République, là où se sont joués quelques pans de l’Histoire…

Avis des lecteurs
Publié sur
24/06/20
Daniel Cerdan nous évoque son passé, son entrée dans les forces de l'ordre et son envie d'appartenir à ce corps d'élite de la Gendarmerie.

Il nous présente son parcours, ses entrainements et son int...
Lire la suite
Vivrelivreoumourir
Publié sur
18/06/19
J'ai du respect pour ceux et celles qui osent s'engager, prêter serment, risquer leur vie pour nous protéger.



Daniel Cerdan explique ses épreuves exigeantes d'admission, les entraînements, les auto...
Lire la suite
majero
Publié sur
24/07/18
Une livre très intéressant qui nous plonge dans les coulisses d'un corps de la gendarmerie que l'on ne connait pas très bien, si ce n'est de réputation.



Le fait que se soit une biographie permet d'...
Lire la suite
mimo26
Publié sur
31/03/15
Un superbe livre qui se lit comme un roman, avec de l'action de l'esprit de corps et la fraternité des "Gens d'armes".L'amour du drapeau, de la Nation, la camaraderie, le sacrifice de son intégrité physique pour sauver autrui, que de belles valeurs qui font cruellement défaut a notre société actuelle. Un très beau livre plein de passion, a lire absolument...un seul reproche, il est trop court!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lire la suite
BRN13
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC