Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Dans le noir, je crie

Sikou Niakate

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,50 €Numérique14,99 €
« Je ne me sens chez moi que lorsque je suis au quartier. Un peu comme ce chien qui a toujours été en cage. Un jour, on lui ouvre la grille. Mais il ne connaît pas la vie en dehors de sa prison. Alors, après quelques pas à l’extérieur, envahi par la peur, il y retourne, puis referme la porte avec sa patte. Moi, je rêve de la quitter, ma cage. Mais personne ne me l’ouvre. L’extérieur  ne me désire pas. L’extérieur est hostile avec moi, le pauvre du quartier. L’extérieur raconte que j’ai la rage, pour justifier la violence qu’il exerce sur moi. Et plus je subis, plus j’ai mal. Plus j’ai mal, plus je crie. Mais plus je crie, plus je donne raison au scénario de l’extérieur qui veut faire de moi un clebs enragé. »
Grand, pauvre, noir, donc menaçant, le jeune Sikou se débat entre deux courants contraires : correspondre au stigmate ou s’en affranchir. Plus tard, devenu transfuge de classe, il comprend combien la masculinité noire l’assigne encore à un espace bien particulier, jusque dans l’intime.
Un récit initiatique bouleversant qui raconte la difficulté de se constituer une identité propre lorsqu’on est sans cesse renvoyé au regard que le monde pose sur soi.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
24/07/25
Bon livre ( j'ai pleuré).
J'ai eu un peu de mal au début avec la plume que je trouvais un peu trop « simple » , j'ai jugé trop rapidement car elle évolue agréablement au fur et à mesure du livre en m...
Lire la suite
alienordeslions
Publié sur
17/05/25
Le petit Sikou grandit en banlieue, au collège il repère vite le tri entre les classes de sixième, il se retrouve en 6ème 4, avec une majorité d'autres élèves noirs et arabes. Le modèle de virilité pr...
Lire la suite
AgnesdeC
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO