Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Dans le noir, je crie

Sikou Niakate

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,50 €Numérique14,99 €
« Je ne me sens chez moi que lorsque je suis au quartier. Un peu comme ce chien qui a toujours été en cage. Un jour, on lui ouvre la grille. Mais il ne connaît pas la vie en dehors de sa prison. Alors, après quelques pas à l’extérieur, envahi par la peur, il y retourne, puis referme la porte avec sa patte. Moi, je rêve de la quitter, ma cage. Mais personne ne me l’ouvre. L’extérieur  ne me désire pas. L’extérieur est hostile avec moi, le pauvre du quartier. L’extérieur raconte que j’ai la rage, pour justifier la violence qu’il exerce sur moi. Et plus je subis, plus j’ai mal. Plus j’ai mal, plus je crie. Mais plus je crie, plus je donne raison au scénario de l’extérieur qui veut faire de moi un clebs enragé. »
Grand, pauvre, noir, donc menaçant, le jeune Sikou se débat entre deux courants contraires : correspondre au stigmate ou s’en affranchir. Plus tard, devenu transfuge de classe, il comprend combien la masculinité noire l’assigne encore à un espace bien particulier, jusque dans l’intime.
Un récit initiatique bouleversant qui raconte la difficulté de se constituer une identité propre lorsqu’on est sans cesse renvoyé au regard que le monde pose sur soi.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/10/25
Être un enfant noir en France. Être un homme noir en France.

L'auteur nous parle de lui, des autres, de grandir dans les quartiers. De devenir.

Il nous questionne par son récit sur le racisme et l'...
Lire la suite
Nas93
Publié sur
03/09/25
C'est peut-être bien payé 3 étoiles et demi pour un récit de vie, écrit assez simplement. Et pourtant, Sikou Niakaté parvient à nous toucher, nous permet de nous identifier à lui, à son vécu. Il nou...
Lire la suite
Annafrancesca
Publié sur
07/08/25
Un titre percutant pour ce texte intime, très personnel.

Sikou Niakate nous parle très bien de ses ressentis, de la recherche d'une place de la société française actuelle, la place d'un homme, d'un n...
Lire la suite
gromit33
Publié sur
02/07/25
Sikou Niakaté est un auteur superbe au style cinématographique fait de séquences courtes qui marquent, vous nouent la gorge et vous mouillent les yeux de tristesse et de honte. « Dans le noir, je crie » met en lumière tant de souffrances invisibles pour ceux qui ne les vivent pas et ne les comprennent pas. Ce livre poétique est éminemment politique, il vous prend subtilement par la main à travers des épisodes de vie parfaitement ciselés et vous fait regarder droit dans les yeux la France telle qu’elle est aujourd’hui : systémiquement raciste et patriarcale.
Si l’art est pensé comme un médium permettant de transmettre et relier, alors Monsieur Niakaté en est sans aucun doute un artisan talentueux.
Bravo pour ce premier livre, le début d’une longue série je l’espère.
Lire la suite
Franklin P.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC