Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
Un essai sur la montagne qui se lit comme une autobiographie sensible, et une réflexion sur notre société. 

Voici une échappée vers les cimes, loin de nos vies confinées, étouffées, avachies. Enfant de la neige et des sapins, amoureux des vaches et curieux des loups, Pascal Bruckner renoue avec sa jeunesse à mesure qu’il monte en altitude. Cette autobiographie sensible dresse aussi un constat inquiet. Le Pays d’en haut est aussi merveilleux que fragile, menacé par son propre succès. Mais pourquoi grimper au sommet si c’est pour en redescendre, pourquoi tant d’efforts pour un résultat si éphémère ? C’est l’énigme de la montagne. Toute ascension est un exercice d’amitié et de dépassement.

Dans un style chatoyant et sensuel, ce livre fond dans une même neige littérature et philosophie, rituels d’une pratique passionnée et questionnement sur le sens de la vie. La ruée vers les sommets n’est-elle pas à sa façon un défi au temps et la célébration d’une beauté périssable ?

Une libre méditation, sobre et belle, sur ce que la montagne, au fil du temps, révèle du corps, du désir et de l’existence. Roger-Pol Droit, Le Monde des livres.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
19/09/24
29. Pascal Bruckner : « L'amitié des montagnes ». Petit traite du randonneur qu'est Bruckner. Sympathique et citant de Nombreux ouvrages lus (Bonnarti, Salter,…).




































...
Lire la suite
Mulliez17
Publié sur
19/08/22
un livre intelligent ,
chaque chapitre est indépendant
mais l'auteur mêle sa vie de famille à son amour pour la rando,le trek , la montagne.
il parle à la fois de nos montagnes intérieures et de ses ...
Lire la suite
Vazub
Publié sur
17/05/22
J'ai l'âge d'apprécier les fréquents conseils de sagesse que donne l'auteur : "Avancer en âge, c'est apprendre à s'économiser pour mieux se prodiguer quand c'est nécessaire". Ayant appris par nécessit...
Lire la suite
Alisier
Publié sur
16/04/22
J'ai boudé longtemps Bruckner à cause des erreurs ou incohérences souvent rencontrées. J'en avais relevé plusieurs dans Le prix Renaudot de 1997. Allez on oublie, parce que celui-ci parle de montagne ...
Lire la suite
blandine5674
12
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC