Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Dans la lumière des peintres

Adrien Maeght

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,90 €Numérique15,99 €
L’extraordinaire aventure de la famille Maeght qui a connu la plupart des grands artistes du XIXe et XXe siècle.
 
L’aventure des Maeght est une saga qui traverse le XXe siècle, ses deux Guerres, ses révolutions politiques, intellectuelles et artistiques, de Moscou à Berlin, de Paris à New York.
 
Aimé et Marguerite Maeght, le fils d’un cheminot du Nord tué lors des premiers combats de l’été 1914 et la fille d’une lignée d’épiciers cannois sont devenus les amis et les marchands des plus grands artistes : Bonnard, Matisse, Braque, Miro, Giacometti, Léger, Chagall, Calder… Partis de presque rien, ils ont construit la plus importante galerie d’art moderne au monde puis la première Fondation en France, à Saint-Paul-de-Vence.
Cette histoire unique, Adrien Maeght, leur fils, l’a vécue au plus près, dès sa plus jeune enfance. Editeur, imprimeur d’art, il a partagé l’existence, les joies, les espoirs et les affres de ces artistes. Cette histoire, il la raconte pour la première fois.
 
Son récit dévoile l’intimité des peintres : la rencontre improbable en 1940 avec Pierre Bonnard et l’affaire du faux testament ; les séances de pose chez Henri Matisse filmées sous la surveillance de la belle Lydia  ; la folle exposition des surréalistes et l’affaire de l’eau bénite de Saint-Augustin  ; les séances de travail dans l’atelier de Georges Braque à Paris, ses courses de vitesse jusqu’à Varengeville, ses balades dans la campagne normande à la recherche de l’inspiration, ses relations orageuses avec Picasso  ; les coulisses de la création de la Fondation de Saint-Paul-de-Vence avec Miro, Chagall, Giacometti et Sert ; l’influence des femmes russes, Nina Kandinsky, Nadia Léger, Vava Chagall…
Amour, jalousies, amitiés, rivalités artistiques, argent, conflits de succession… Dans ce livre, rien n’est laissé dans l’ombre.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
13/10/21
En 2019, Adrien Maeght, le fils aîné…, né en 1930, raconte l'histoire de sa famille (Aimé et Marguerite) depuis la 1e GM jusqu'à ce XXI e siècle en passant par l'ouverture de la 1e galerie de vente de...
Lire la suite
Caliroe
Publié sur
19/05/20
Passionnant. Autre regard sur la Saga Maeght que celui de sa fille, la très célèbre Yoyo. Il faut lire les 2 pour se faire une opinion. J’aime la fondation Maeght et les artistes présentés. Ce livre est très bien écrit.
Lire la suite
MICHAEL D.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC