Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Crépuscule du tourment

roman

Leonora Miano

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique7,49 €
De nos jours, quelque part en Afrique subsaharienne, au Cameroun peut-être, quatre femmes s’adressent successivement au même homme : sa mère, la femme à laquelle il a tourné le dos parce qu’il l’aimait trop et mal, celle qui partage sa vie parce qu’il n’en est pas épris, sa sœur enfin.
À celui qui ne les entend pas, toutes dévoilent leur vie intime, relatant parfois les mêmes épisodes d’un point de vue différent. Chacune fait entendre un phrasé particulier, une culture et une sensibilité propres. Elles ont en commun, néanmoins, une blessure secrète : une ascendance inavouable, un tourment identitaire reçu en héritage, une difficulté à habiter leur féminité… Les épiphanies de la sexualité côtoient, dans leurs récits, des propos sur la grande histoire qui, sans cesse, se glisse dans la petite.
D’une magnifique sensualité, ce roman choral, porté par une langue sculptée en orfèvre, restitue un monde d’autant plus mystérieux qu’il nous est étranger… et d’autant plus familier qu’il est universel. 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
12/09/22
Tour à tour, quatre femmes prennent la parole : la mère, l'ancienne amante, la future épouse et la soeur d'un homme. Chacune d'elles le raconte et se raconte. Une histoire-monde sous la plume sauvage e...
Lire la suite
BlackRadis
Publié sur
13/01/17
je suis satisfaite de cet achat je ne l'ai pas fini de le lire
Lire la suite
ANNIE G.
Publié sur
05/10/16
La qualité de l'écriture au service d'une peinture tellement vraei des sentiments des femmes africaines.
Lire la suite
François B. DAKAR
Publié sur
23/09/16
Traçant des parallèles avec l'itinéraire de certains personnages.
C'est la première fois que ma lecture est lente. Je la freine des yeux. Je fais tout pour ne pas arriver à la fin, histoire de prolonger l'exploration de mon intime dans son rapport à l'autre.
L'écriture n'est pas seulement belle mais remplie de tendresse. Les questionnements pluriels mais une question me revient sans cesse. Peut-on échapper à nos contradictions ?
Lire la suite
hugues c.
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC