Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier22,40 €
« Je serai la seule femme que vous n'aurez jamais? Une vie trop intense diminue l'imagination : nous ne vivrons pas, nous ne ferons qu'écrire et parler pour faire gonfler les voiles. »
Anaïs Nin et Henry Miller ont entretenu pendant vingt ans une correspondance passionnée. Commencée en 1932, elle s'achève en 1953, en Californie, alors qu'ils sont tous les deux devenus célèbres. Récit d'un amour fou, qui fait place peu à peu à la tendresse, ces lettres expriment la bienveillance constante qui anime la relation entre ces deux écrivains d'exception.
La sélection qui a été faite - Nin et Miller s'écrivaient tous les jours - suit l'évolution de leurs rapports au travers des années et offre un complément aux Cahiers secrets qui révélaient la passion littéraire et amoureuse qui les a unis. Le lecteur assiste à des échanges passionnants sur le devenir de leur oeuvre et le sens de l'écriture. Sans complaisance l'un envers l'autre, ils s'encouragent, sans cesser de s'adresser critiques et conseils sur leurs travaux respectifs.
Cette correspondance constitue également un témoignage sur l'époque passionnante que ces deux êtres ont traversée et les personnalités du monde des lettres et des arts qu'ils fréquentaient. Deux personnages exceptionnels unis dans une fidélité essentielle, physique, matérielle et littéraire.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
14/07/21
Je réalise en postant comme ce texte est long et me demande bien si quelque lecteur le lira jusqu'au bout mais n'importe.



Je ne vais probablement pas être tout à fait objective. Quand on aime pass...
Lire la suite
Pitchval
Publié sur
13/02/21
Après avoir découvert Miller au cours de mon adolescence, puis avoir lu Le Journal d'Anais Nin il y a quelques mois, leur correspondance était bien évidemment la suite logique.
Que dire.
J'aime assez ...
Lire la suite
Jo_Ly
Publié sur
31/07/20




Pour avoir lu Lettres au Castor et parcouru Lettres à Sartre, entre autres, je sais ce que vaut ce genre de correspondance. Mais par souci de complétude j'en ai fait l'acquisition en espérant ...
Lire la suite
PatrickCasimir
Publié sur
14/09/14
Points positifs

Moi qui avais, en premier lieu, découvert Henry Miller grâce à son roman autobiographique Jours tranquilles à Clichy ainsi que le début de Tropique du capricorne, j'en avais vu un hom...
Lire la suite
Canalis
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC