De leur trop brève rencontre à Crans Montana pour un colloque sur le thème "Art, sexe et littérature", Arthur Dreyfus et Dominique Fernandez ont décidé de poursuivre leurs échanges sous la forme de lettres envoyées durant un semestre.
C'est Dominique Fernandez qui lance le débat avec cette phrase qui est aussi le sous-titre de ce livre : "Quel bonheur de vivre aujourd'hui!". Il fait référence à l'homosexualité qui, en 2016, peut se vivre, en France, de façon normale, malgré les cris de quelques extrémistes d'un autre âge. Du coup, les échanges vont surtout tourner autour d'une thématique gay, de sa représentation en littérature et par extension, quand même, de la manière de parler du sexe lorsque l'on est écrivain. Tout dire de façon cru ? Poétiser comme Jean Genet ? User de métaphores comme beaucoup quitte à paraître désuet ou pédant ? Les deux hommes font feu de tout bois, ne lâchant rien, rebondissant avec brillance sur les propos de l'autre. Ils vont digresser aussi, empoignant d'autres sujets avec finesse et pertinence. Arthur Dreyfus apparaît comme un jeune lion fougueux, n'hésitant jamais à contredire son aîné, Dominique Fernandez, lui,a le recul du vieux matou qui en a vu d'autres. Tous deux éblouissent par leurs connaissances, la vivacité de leurs interventions et la clarté de leurs démonstrations.
Même si parfois cet échange a des allures surannées à cause de l'évocation d'auteurs un peu vieillis ou trop sages ( Montherlant, Martin du Gard, ...), j'ai passé un très bon moment en compagnie d'esprits aussi érudits et libres, faisant partager sans pudeur et sans fioriture leurs points de vue, leur vision du sexe donc du monde. Cette correspondance indiscrète est une oasis d'intelligence dans un monde de brutes, signe que,oui, aujourd'hui, c'est un bonheur de vivre dans un époque, un pays, qui permet la parution d'un tel ouvrage.
Lire la suite