Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Contre-histoire de la philosophie tome 8 : Les Freudiens hérétiques

Contre-histoire de la philosophie t.8

Michel Onfray

Acheter au format
Papier9,20 €

Poursuivant sa remise en cause de l'hégémonie freudienne sur la psychanalyse, Michel Onfray dresse le panorama de la "psychanalyse de gauche".

Dans ce huitième volume de sa Contre-histoire, Michel Onfray s’insurge contre la tradition dévote selon laquelle Freud serait l’inventeur unique de la psychanalyse. D’autres voies, d’autres penseurs ou praticiens ont tenté de penser – contre le maître viennois – une « psychanalyse de gauche » récusant le schéma idéaliste d’un inconscient mystérieusement transmis de générations en générations. Parmi eux, trois figures souvent méconnues, et dont Michel Onfray entreprend de ressusciter l’oeuvre : Otto Gross, qui conçut la psychanalyse dans la lignée libératoire de son nietzschéisme ; Wilhelm Reich, qui sut forger les principaux concepts d’un freudo-marxisme résolument matérialiste ; Erich Fromm, enfin, qui, récusant tout l’obscurantisme quasi religieux du freudisme officiel, proposa une « psychanalyse concrète » et plus soucieuse de ses patients que d’un fonds doctrinaire passablement dévalué.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
21/07/21
Un volume très intéressant de la contre-histoire de la part de Michel, le philosophe normand toujours habillé en noir, même quand il fait chaud.

Dans ce volume, il nous parle de dissidents de Freud.
...
Lire la suite
BlackRadis
Publié sur
26/01/22
Livré dans les temps et parfaitement conforme à mes attentes
Lire la suite
erwan g.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC