Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Contre-histoire de la philosophie tome 7 : La Construction du surhomme

Contre-histoire de la philosophie t.7

Michel Onfray

Acheter au format
Papier8,20 €

Dans ce volume 7 de sa Contre-Histoire de philosophie, M. Onfray aborde le rôle tenu par le concept du grand homme et son aspiration à la vie sublime au cours du XIXe siècle, grâce à l'étude de l'œuvre de Nietzsche et Jean-Marie Guyau.

Ce volet de la Contre-histoire raconte le rôle tenu par le Grand Homme et son aspiration à la Vie Sublime au xixe siècle. Jean-Marie Guyau développe une philosophie vitaliste comme une machine de guerre contre la morale kantienne. Il défend la générosité, le risque, l’action, dans une oeuvre qui pourrait faire de lui un Nietzsche français. Penseur du républicanisme, il formule un hygiénisme, un racialisme, un natalisme, dangereusement parents de l’idéologie de Vichy à venir. La figure ontologique du « S urhomme » de Nietzsche n’est pas sans relation avec cette métaphysique. Nietzsche commence avec Schopenhauer et Wagner, continue avec un long moment épicurien et termine avec l’éloge d’un « S urhomme » ultra-caricaturé. Or, celui-ci nomme l’individu ayant compris que la volonté de puissance a les pleins pouvoirs, qu’il faut vouloir cette volonté qui nous veut, puis l’aimer pour accéder à une jubilation suprême. Une technique de sagesse à la portée de tous.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
06/11/21
Michel a été prof de philo, puis il a ensuite écrit quelques plutôt bons livres, notamment sa contre-histoire de la philosophie et créer l'université populaire... Alors à quel moment ça a merdé ? Comm...
Lire la suite
BlackRadis
Publié sur
21/07/21
Très à son avantage dans ce volume, Michel car il est surtout question du philosophe qi l'a le plus inspiré et auquel il a su resté fidèle : Nietzsche.

C'est avec une grande connaissance qu'il parle ...
Lire la suite
BlackRadis
Publié sur
10/02/17
Le 19ème siècle est celui des masses mais aussi des individus et des grands hommes. Dieu est mort, l'homme doit regarder le réel en face. Pour Hegel l'Histoire se sert du Grand Homme pour exprimer l'e...
Lire la suite
Fortuna
Publié sur
26/01/22
Livré dans les temps et parfaitement conforme à mes attentes
Lire la suite
erwan g.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC