Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Contre-histoire de la philosophie tome 5 : L'Eudémonisme social

Contre-histoire de la philosophie t.5

Michel Onfray

Acheter au format
Papier7,90 €

Au sommaire de ce cinquième tome de sa « Contre-Histoire de la philosophie », Michel Onfray s’attache plus particulièrement à souligner la dimension utopique des hédonismes libéraux du siècle dit de la « Révolution industrielle ». Pour ce faire, il se penche sur les oeuvres de Mandeville, Bentham, Godwin, tout en explorant les virtualités « eudémoniques » des théories de Flora Tristan, Stuart Mill, Owen, Fourier et Bakounine – qui, chacun dans leur genre, incarnent la pensée d’une gauche inexploitée et pleine de promesses.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
18/09/22
Une grande partie du XIXè siècle a proposé un dispositif hédoniste collectiviste et communautaire en réaction à la proposition utopique libérale d'un bonheur hypothétiquement construit par une main i...
Lire la suite
zagames
Publié sur
08/02/22
Un incontournable pour nourrir un regard distancié et critique sur l'histoire de la pensée philosophique
Lire la suite
erwan g.
Publié sur
22/11/13
Ce volume de la contre-histoire de la philosophie passe en revue : Mandeville, Bentham, Godwin, Flora Tristan, Stuart Mill, Owen Fourier et Bakounine - rien que çà. Beaucoup d'inconnus pour ma part au commencement, mais ce livre m'a donné envie d'approfondir par d'autres uvres les pensées de Bentham, et Fourier. Les références complète en fin d'ouvrage permettent de multiples voies d'accès aux compléments. Michel Onfray tire à boulets rouges sur la création du libéralisme dans ce début de XIX ème siècle.
Lire la suite
Metz
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC