Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier8,40 €Numérique7,99 €
Un essai sur la liberté et la tolérance face à l'intégrisme.
Ce précieux document était devenu introuvable depuis près de cinquante ans ! À partir du conflit exemplaire entre Sébastien Castellion (1515 - 1563) et Calvin, Stefan Zweig nous fait vivre un affrontement qui déborde de beaucoup son cadre historique. Cette cause nous intéresse tous : liberté et tolérance contre intégrisme.
Si Stefan Zweig finit de rédiger ce texte prémonitoire en 1936, en pleine montée du fascisme, il faut y voir un sens profond. En effet, comment ne pas faire le rapprochement entre la ville de Genève et l'Allemagne nazie, entre Calvin et Hitler, les sbires de Farel et les hordes hitlériennes ?
Quelques décennies plus tard, fanatisme religieux et résurgence des extrêmes droites doivent à nouveau nous ouvrir les yeux. Cet écrit polémique devient alors une charge d'une force redoutable.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/11/22
Un réquisitoire sans concession - et pourquoi d'ailleurs en aurait-il fait - contre le théologien Jean Calvin (1508-1564) qui pour imposer son dogme et en faire le seul acceptable pour la Réforme du c...
Lire la suite
SIMONATO
Publié sur
30/09/20
Reçu rapidement et en très bon état
Lire la suite
Arnaud S.
Publié sur
11/09/20
Excellent essai sur le conflit Calvin - Castellion et la naissance du protestantisme. Les débuts du protestantisme vus d'une manière très réaliste, loin des idéalisations habituelles.
Lire la suite
Roland T.
Publié sur
02/04/20
A lire, a reflechir....
Et si je n'ai pas envie d'écrire plus de 30 caractères? du coup c'est bien
Lire la suite
Christophe S.
123
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC