Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,90 €

Retiré depuis la mort de Confucius dans un village perdu du centre de la Chine, un vieil homme, Yanjiang (« Vieux Gingembre »), raconte ce que furent les quinze dernières années du grand maître dont il partagea une partie de la vie.
Pourquoi Confucius abandonna-t-il la capitale de sa province où il avait occupé les plus hautes fonctions ? Avait-il un projet secret ? Le dernier disciple du maître tente de donner les clés du mystère. Mais plus qu’une évocation biographique, Inoué raconte une captivante aventure politique et humaine au cours de l’une des périodes les plus troublées de l’histoire de la Chine du ve siècle av. J.-C.
Yasushi Inoué est l’un des plus remarquables écrivains japonais du xxe siècle. Ses ouvrages – Le Fusil de chasse, Le Maître de thé, Histoire de ma mère… – sont devenus de grands classiques. Confucius est son dernier roman. L’auteur a mis beaucoup de lui-même dans le personnage malicieux du « Vieux Gingembre » qui nous donne à découvrir le grand sage et penseur chinois sous l’apparence d’un homme souffrant, humble, plein de compassion et d’humanité face à l’incompréhension hostile du monde.

Avis des lecteurs
Publié sur
04/04/22
Comment parler au 20e siècle de Maître Kong (Kong Zi, latinisé en Confucius par les jésuites)? Voilà un personnage dont la biographie se perd dans les traditions légendaires et dont les textes mêmes s...
Lire la suite
Baldrico
Publié sur
10/08/17
Deux noms, Confucius et Yasushi Inoué, un auteur que j'adule, donc un livre qui ne pouvait que m'attirer. Inoué comme je m'y attendais ne nous livre pas ici une biographie classique du Grand Maitre. S...
Lire la suite
Bookycooky
Publié sur
09/11/19
A lire impérativement et en urgence
Lire la suite
Laurent
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC