Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier28,00 €
Hume, fondateur du scepticisme moderne, a influencé durablement la pensée occidentale ; son empirisme fait contrepoids aux "systèmes" dans lesquels s'est longtemps corsetée la pensée moderne. Le souci contemporain de sauver les valeurs en préservant la liberté invite à replonger dans l'oeuvre de ce philosophe dont Suzanne Simha présente pour la première fois au public français une synthèse aussi accessible que brillante. Trois parties sont consacrées successivement à la conception sceptique de la nature humaine, aux principes de la morale et aux phénomènes culturels (religion, art, etc.).
Hume, philosophe du scepticisme, a inauguré un style philosophique original et dynamique auxquels peuvent se rattacher quelques grands courants de la philosophie moderne contemporaine (Nietzsche, Popper, etc.).
Le sceptique se définit lui-même, non comme celui qui doute, mais comme celui qui cherche : ce sont les pouvoirs intellectuels de lhomme et les dispositions de la nature qui sont analysés et mis en question.
Chez Hume, rien ne dépasse la nature humaine : toute science de la nature est une science de la nature humaine puisque la nature nest connaissable que dans ses effets sur lesprit humain. Il sensuit quaucune science nest absolue la connaissance est avant tout une croyance et que lhomme nest réellement inventif que dans les domaines des valeurs et de laction.