Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Comprendre Godard - 2e éd. - Travelling avant sur À bout de souffle et Le Mépris

Travelling avant sur À bout de souffle et Le Mépris

Michel Marie

Acheter au format
Papier30,90 €

Voici une approche originale d'un des rares auteurs « mythiques » du cinéma francophone contemporain, d'une personnalité à la fois énigmatique et controversée. « Comprendre Godard » donc, mais de la meilleure manière, en revenant de très près sur ses deux films les plus connus, À bout de souffle (1959) et Le Mépris (1969), qui sont de surcroît parmi les plus emblématiques de la Nouvelle Vague.

Sont présentés les processus de production des deux oeuvres, leur structure dramatique, les thèmes, le système des personnages, les innovations techniques. Des analyses de séquences phares de chacun de ces films sont illustrées de photogrammes. Enfin, une part est réservée à la réception critique de ces oeuvres, en leur temps.

Conjuguant regard sur l'auteur et analyse de sa production la plus notable, cet ouvrage servira d'entrée en « godardie » pour un large public d'étudiants et de cinéphiles.

Une introduction générale inédite s'offre en préambule aux deux études critiques, qui reprennent les éléments de deux volumes successifs (1993 et 1999) de l'ancienne collection « Synopsis ».

Est-il si difficile de comprendre Godard ? Son oeuvre est-elle sans recours obscure, provocatrice, hermétique ? Le plus sensé est-il de se laisser aller au plaisir d'une pure adhésion émotionnelle ? Ou peut-on escompter mieux si affinité ?....
Ce livre offre toutes les informations utiles à l'entrée dans la démarche et l'univers de Jean-Luc Godard, et donne des réponses fort avisées à ces questions. Michel Marie analyse en détail les choix techniques et stylistiques du cinéaste, sa manière très particulière de raconter une histoire au cinéma, d'enchaîner ses séquences et de cadrer ses acteurs, et même de les faire parler.
Après un prologue inédit d'une grande richesse, il revient, reprenant la matière de deux petits ouvrages désormais épuisés et qui firent date, sur deux oeuvres clefs du plus franco-suisse des cinéastes : À bout de souffle, authentique « manifeste » de la Nouvelle Vague, et Le Mépris, chef-d'oeuvre absolu de cette « école artistique » qui reste aujourd'hui la plus réputée de l'histoire cinématographique contemporaine.
Tous  ceux qui ont une certaine idée du cinéma et de ses potentialités artistiques mais aussi sociales et politiques trouveront dans cet ouvrage aussi bien de très précieuses informations que bien des pistes de réflexion.

Du même auteur

Vous aimerez aussi