Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,30 €Numérique11,98 €

«Remplir les étagères vides avec le fatras étalé au milieu de la pièce», voilà la tâche que doit accomplir un intérimaire, isolé pendant une semaine dans un entrepôt pour ranger des composants mécaniques. Répétition des gestes, des pensées, et des jours : le travail, le repas dans la gamelle, le retour chez soi par le même bus, le même train, les brefs instants de vie de famille, le sommeil harassé... On travaille, semblable à ces milliers d'intérimaires qui se louent ici un mois, là quinze jours, éléments d'une mécanique, composants d'un ensemble qui le plus souvent les dépasse.

Comme dans son précédent roman, Thierry Beinstingel plonge le lecteur au coeur du monde du travail dans ce qu'il a de déshumanisant et d'absurde, tout en donnant naissance à une «poétique sociale» où les vérins à vis coulissante et les filetages trapézoïdaux, les crémaillères à denture droite triple rang finissent par former un recueil, lignes lumineuses de tout ce temps perdu au travail.

Actualités

Avis des lecteurs
Publié sur
19/05/03
L'écriture de ce roman est au service parfait de son propos : sèche et sans fioritures, pour dépeindre un monde du travail sans illusion. Plus d'un lecteur risque de se retrouver derrière ces descriptions d'un univers qui confine à l'absurde. Toute résistance semble même vaine. Thierry Beinstingel, sans donner de leçon car ce n'est pas son but, n'envisage qu'une échappatoire : rester soi-même, résister, oser penser. Voici donc un roman différent de la littérature du moment, qui mérite votre attention.
Lire la suite
Anonyme
3/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC