Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Comment réussir un bon petit couscous

Fellag

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier6,60 €Numérique4,99 €
« Entre le poulet et le mouton sont joliment disposées quelques saucisses. Pour ceux qui l'ignorent, je tiens à préciser que la merguez, à l'instar du gros saucisson appelé casher parce qu'il est halal, est une invention des juifs d'Algérie. Elle symbolise les peurs ancestrales des circoncisions ratées. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que Freud n'est pas d'origine viking, mais d'origine contrôlée. D'où sa fameuse théorie : « Tout vient de là », soutenue à l'université de Hansbruck et qui avait fait scandale auprès de la communauté universitaire au moment où de son cartable, il sortit une saucisse Sépharade qui lui avait été envoyée de Temclen par son ami le rabbin Bénichou, pour lui permettre d'étayer sa démonstration.

Ces phobies, nous, musulmans, les partageons avec les juifs. Nous pouvons dire qu'en dehors du cousinage lointain, nous sommes surtout unis par « le complexe de la merguez ». Et c'est bien dommage que le problème palestinien qui empoisonne les relations de cause à effet ne soit pas encore réglé, car les Palestiniens aussi ont le droit de vivre le complexe de la merguez dans de bonnes conditions psychologiques. »

Avec ce merveilleux petit texte à l'humour ravageur, Fellag passe au tamis ethnologique, linguistique, géo-politique, psychanalytique, les peuples de la zone couscous.
Avis des lecteurs
Publié sur
28/02/22
Deux textes différents dans cet ouvrage, le premier Comment réussir un bon petit couscous est une ode à ce met fait de semoule, de légumes et de patience mais surtout une métaphore de l'intégration de...
Lire la suite
VirginieDoucet
Publié sur
15/07/19

Il s'agit là de deux petites nouvelles sur les relations franco algeriennes. C'est léger, ça se déguste rapidement. Un thème abordé avec beaucoup d'humour.



Lire la suite
unplatdelivres
Publié sur
01/05/19
Je me suis régalé, j'adore l'humour de Fellag, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et cela m'incite à découvrir les autres.
Lire la suite
TAVERNIER14220
Publié sur
26/02/15
2 nouvelles assez savoureuses de Fellag. Dans aucune des deux nouvelles il n'est question de guerre à proprement parler.



Dans la première : Comment réussir un bon petit couscous , l'humoriste fait...
Lire la suite
OverTheMoonWithBooks
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC