Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier42,00 €Numérique32,99 €

La lutte contre la délinquance est tributaire de la capacité que l'on a à mesurer et identifier celle-ci. Or, la police et la justice sont bien moins informées que l'on ne l'imagine, ce qui explique beaucoup de "ratages" et permet de mieux comprendre l'incompréhension manifestée par les citoyens qui se rendent bien compte du fossé qui sépare leur vécu des chiffres officiels régulièrement publiés.

L'intérêt du présent ouvrage, qui dresse le bilan d'une recherche unique en Europe, est d'expliquer cette situation paradoxale et de fournir les bases méthodologiques d'une appréciation de la délinquance bien plus en prise sur la réalité.

Dire que la criminalité augmente ou diminue, c'est bien. Pouvoir l'affirmer sur des bases incontestables, ce serait mieux... Que la police et la justice agissent, c'est bien. Qu'elles le fassent en pleine maîtrise du sujet, sans porter le handicap d'une mauvaise connaissance de la délinquance, ce serait mieux...
Or, on constate un hiatus entre la nécessité pour la société de se doter, sur une base expérimentale fiable, des moyens adéquats de lutte contre le crime et la délinquance, et la valeur souvent relative, voire approximative des procédures d'appréciation de ces phénomènes. Un hiatus qui laisse libre cours soit à la démagogie répressive, soit au laisser-aller aveugle, et dans lequel s'enracinent bien des erreurs d'orientation des politiques de sécurité.
Mais est-il vraiment possible de mesurer la criminalité ? Sur quelles données doit-on s'appuyer, et comment ? Le présent ouvrage apporte de précieux éléments de réponse. Sur la base d'une enquête de terrain de nature inédite en Europe, portant sur l'implication dans la délinquance d'un groupe de toxicomanes, Marcelo F. Aebi fait jouer les grands indicateurs que sont les antécédents policiers, les condamnations judiciaires et les données d'enquête sur les délits commis et sur les délits subis, et en tire des conclusions significatives.
Ce livre, qui s'adresse à tous les professionnels et futurs professionnels des métiers de sécurité, retiendra aussi l'attention des décideurs politiques et administratifs et de tous ceux qui entendent aborder la problématique de la délinquance sur des bases mieux assurées.

Marcelo F. AEBI est professeur de criminologie à l'Université de Lausanne et à l'Université Autonome de Barcelone. Il est également expert scientifique auprès du Conseil de l'Europe et secrétaire exécutif de la Société européenne de criminologie.
Préface de Martin Killias.
Ouvrage publié avec le concours de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Suisse.

A découvrir aussi