Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
À paraître

Comme on traverse un feu

Ce que la robe exige

Seydi Ba

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique14,99 €
L’avocat Seydi Ba offre le récit d’une révolte et d’un idéal : ce que devrait être la justice, ce qu’elle devrait permettre et établir. Il ouvre la porte des tribunaux, des prisons, des commissariats avec ces questions brûlantes : où est la justice ? Qu’exige de moi la robe d’avocat que je porte ?
« J'ai écrit ce livre pour tous ceux qui veulent comprendre la justice de l'intérieur et pour ceux qui veulent la sentir. J'ai écrit ce livre pour dire ce qu'est la robe : non pas un costume que l'on range après une audience, mais une seconde peau, lourde des humiliations subies, des injustices observées, et des combats. »

Seydi Ba a 31 ans et c'est fort de cette jeunesse et d'un idéal intact qu'il livre un témoignage essentiel. Il mêle la chair et la loi, la colère et la poésie, l'intime et le politique. Il travaille sur des affaires emblématiques de terrorisme, de grand banditisme, de trafics de stupéfiants. Il raconte les puissants qui tiennent les clés, les vies broyées par les verrous, ce racisme ordinaire auquel il doit faire face, et toutes ses révoltes.

A découvrir aussi