Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,70 €
La commedia des ratés… L'histoire tragi-comique d'une poignée de victimes de la crise économique. Du Zola à la Tarantino.

Rino Zena et son fils Cristiano vivent ensemble dans une plaine désolée. Les services sociaux menacent le père, un chômeur alcoolique, de lui retirer la garde de ce fils qu’il éduque par la terreur, malgré l’amour viscéral qu’il lui porte. Avec ses deux étranges amis, le père décide d’améliorer leur existence misérable en préparant un casse. Cette nuit-là, la pluie et les torrents de boue balaient tout sur leur passage. De cette tempête apocalyptique émerge la figure lumineuse d’une jeune victime expiatoire, qui va changer à jamais le destin de chacun... Ammaniti dépeint une Italie ravagée par la vulgarité et l’abrutissement consumériste. Mais la tendresse de l’auteur envers les exclus imprègne le roman d’une troublante humanité.

Un livre-tornade, scandale, qui vous fera aimer les idiots, les imbéciles et les monstres. François-Guillaume Lorrain, Le Point. L’humour noir habite ce texte brillant et vindicatif. Christine Ferniot, Télérama.

Avis des lecteurs
Publié sur
02/04/22
Excellent et terrible livre sur une société deconnectée, et ceux qu'elle laisse de côté.
On n'arrive pas à detester ces nouveaux "affreux, sales et méchants", pathétiques, mais si présents.
Et cette a...
Lire la suite
LioPLyon
Publié sur
17/01/22
Niccolò AMMANITI brosse le portrait de la misère. Pas seulement financière mais aussi morale. On suit l'histoire de ses personnages alcooliques, agressifs, en marge de la société qui n' ont pas eu la ...
Lire la suite
Claire2b
Publié sur
30/06/19
Bon Dieu de bon Dieu... Qu'est-il donc passé par la tête de Niccolo Ammaniti pour nous raconter une histoire pareille, avec des personnages pareils, à qui il arrive des catastrophes pareilles !





...
Lire la suite
latina
Publié sur
28/05/19
Excellent roman que l'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé.

Jusqu'où la misère mène -t'elle ?

Roman très bien mené, tout se tient. Une écriture limpide mais parfois très crue, à fleur de peau...
Lire la suite
lolomito
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC