Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,50 €Numérique6,99 €
Comme d’habitude est la lettre d’amour d’une mère,
Cécile Pivot, à son fils de 22 ans, Antoine.

Antoine est autiste.
 
Elle lui raconte sa petite enfance, quand elle savait que quelque chose n’allait pas mais prêchait dans le désert, parce qu’Antoine était son premier enfant et que ni le corps médical ni sa famille ne prenaient au sérieux sa parole de mère. Jusqu’à ce jour, à la fois terrible et libérateur, où les mots « troubles autistiques » ont été prononcés, enfin, par un médecin.

Elle lui raconte, en pleurant parfois, en souriant souvent, son combat, les erreurs, les siennes et celles des autres, enseignants, proches, administration ou soignants. Elle lui raconte les petits drames et les grandes joies, les colères et les fous rires.

Elle lui raconte comment elle l’a accompagné de son mieux dans sa vie d’enfant, d’adolescent puis de jeune homme, sans jamais renoncer à vivre, à aimer, à travailler.

Ce récit, elle le porte en elle depuis la naissance d’Antoine, prenant des notes, figeant dans l’écriture l’intensité d’instants inoubliables, drôles ou tragiques, rocambolesques ou quotidiens, dont elle savaitqu’un jour, elle tirerait ce livre.

Ce livre que, probablement, il ne lira jamais.

Un livre vibrant d’émotion.




 

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
18/10/17
La livraison a été très rapide et le livre très intéressant et bien écrit
Lire la suite
michele p.
Publié sur
16/02/17
Livre émouvant et belle écriture!
Lire la suite
Agnès P.
Publié sur
13/02/17
L'autisme est une maladie trop grave pour qu'on l'abandonne aux seuls médecins ou aux psychologues. C'est la leçon de ce très beau livre, le récit de plus de vingt de la vie de Cécile Pivot et de son fils Antoine, du premier diagnostic (à quatre ans!) à son admission dans un hôpital de jour où enfin, il semble avoir trouvé la sérénité, en passant par les nounous indifférentes, les instits hostiles, les centres spécialisés inadaptés, les fréquents voyages aux urgences, les frayeurs, les douleurs et les peines, mais aussi, mais surtout, les moments d'immense bonheur, les crises de rire, la famille solidaire, les progrès constants, la vie qui continue malgré tout et l'amour, beaucoup, beaucoup, beaucoup d'amour. Tout ça raconté par cette écrivaine à découvrir d'urgence dans un style limpide, vif et léger, avec lucidité et intelligence, avec émotion bien sûr, avec humour souvent, mais sans concession, ni pour le système et ses représentants, ni pour certains de ses proches, ni pour elle-même. Je vous la conseille: vivement son prochain livre!
Lire la suite
Zelig
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC