Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Colonisation : droit d'inventaire

Claude Liauzu

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier42,00 €Numérique31,99 €

Dans un contexte national dominé par une relecture parfois polémique de la guerre d'Algérie, des recherches de plus en plus poussées sur la guerre du Vietnam (notamment aux Etats-Unis), et en général une approche plus distanciée des conflits coloniaux et de l'histoire coloniale (effectuée aussi bien par les historiens des pays colonisateurs que par ceux des pays colonisés), l'ambition est d'apporter un regard critique et serein sur l'entreprise des Etats européens outre-mer, c'est-à-dire une synthèse des travaux les plus neufs sur le sujet.

On ouvrira donc, au fil d'un plan thématique, un certain nombre de dossiers sur lesquels les conflits d'interprétation ont été les plus vifs, et les enjeux nationaux les plus sensibles.

Surtout, on prendra en compte à chaque fois le double point de vue du colonisateur et du colonisé, à la fois au niveau des instances dirigeantes et au niveau de l'ensemble des sociétés concernées

De la colonisation française dans les différentes parties du monde, on n'a jusqu'à présent pas dressé le bilan, ni mis en oeuvre l'analyse objective qui serait de mise.

Les indépendances sont récentes en effet, les enjeux de mémoire ou nationaux parfois très lourds, comme l'illustrent régulièrement les débats suscités de part et d'autre de la Méditerranée sur la guerre d'Algérie.

Pourtant, il est aujourd'hui possible de se livrer à une lecture sereine des acquis, des passifs, des conséquences du système colonial, dans les différents États où il s'est exercé, et surtout dans les différentes sociétés où il a fini par produire des réalités neuves, inédites, de passionnants cas de métissage et d'acculturation réciproque.

C'est à ce travail sans préjugés et sans esprit partisan, sans volonté de démontrer et sans concessions, que se sont livrés sept historiens spécialistes des zones concernées, qui apportent sur chacun de ces dossiers sensibles un éclairage dépassionné.

Sous la direction de Claude Liauzu, professeur d'histoire contemporaine à Paris VII.

Leila Blili est professeur d'histoire contemporaine à Tunis.

Jacqueline Dahlem est professeur agrégé de Lettres.

Reine-Claude Grondin est professeur agrégé d'histoire.

Vincent Joly est maître de conférences à l'université de Rennes II.

Solofo Randrianja est maître de conférences à l'université de Tamatave.

Trinh Van Thao est professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Aix Marseille.


Les hommes, les lieux, les moments. Entre crise de l'ancien régime colonial et conquête de l'Algérie - 1830-1870. La poussée impérialiste des années 1880. 1906-1918 : L'achèvement du partage, les premières réponses des sociétés colonisées et la guerre. Les années 1920 : avancées de l'impérialisme et contestations. Les années 1930, apogée et ressac. L'Empire dans la Deuxième Guerre mondiale. Les décolonisations au Levant et en Afrique. Dossiers et débats. Les sociétés à la veille de la colonisation. Les ressorts de l'expansion et les résistances. Dominer et contrôler. Culture et colonisation. Colons et créoles. Mutations sociales. Les réponses culturelles des colonisés. Mouvements nationaux, nationalismes et communisme. Crises des décolonisations : débats et controverses. Les lambeaux de l'Empire : îles et océans. Des sociétés postcoloniales.