Delphine Bertholon - Cœur-Naufrage
Editions Jean-Claude Lattès
Le résumé :
Lyla avec un y est trentenaire et vit à Paris. Elle travaille en tant que traductrice pour une maison d'éditions.
Elle a un amant, un certain Monsieur N* qui lui est marié à Nathalie et avec qui il a 3 filles Noëlie, Nolwenn et Naomi (le club des N). Lyla sait qu'elle ne doit rien attendre de cette relation qui est au bord de la séparation.
La jeune femme a peur de tout un tas de choses, l'avion même si elle n'en a jamais pris, les ascenseurs, les clowns… sort peu, mais aime retrouver sa meilleure Zoé qui la bouscule et dont folie douce lui permet de sortir de sa vie bien routinière.
Un jour la jeune femme reçoit un bien curieux message, et la voilà replongée dans son adolescence, retrouvant les anges et les démons de son passé.
Lyla arrivera t-elle à faire face aux fantômes de sa jeunesse?
Mon avis :
Tout au long du livre, que je n'ai pu lâcher que tard cette nuit, pour le reprendre ce matin et le finir en début d'après-midi, je me disais franchement, cette femme à de l'or dans ses écrits.
En effet, au fur et à mesure les différents chapitres fait des voyages dans le temps sans problème des années 90, à aujourd'hui, pour connaitre tous les tenants et les aboutissants de cette histoire singulière. Delphine décrit avec précision et perfection les ressentis de chaque personnage de son roman. Ces gens cassés et cabossés par le temps, fragiles ou hauts en couleur, j'ai envie de les aider, de les porter. Je ne les connais pas mais je les AIME déjà.
Les peurs, les craintes, les angoisses, les attentes sont posées avec une minutie merveilleuse, et au fur et à mesure des pages, que l'histoire se déploie, tout est dans le détail, et le détail du détail.
Lyla est jeune femme touchante, et, son fardeau, que dis je les containers de son passé sont lourds à porter pour elle, et même si la vie a pu lui jouer des tours, elle est toujours debout, toujours vivante. Sa " nuit dans le jour " était nécessaire pour qu'elle puisse avancer dans sa propre vie, et faire le grand ménage dans sa vie.
Chère Delphine Bertholon, j'ai adoré lire cœur-Naufrage qui est pour moi un coup de cœur Absolu. J'ai aimé plongé dans l'univers, et j'ai pleuré avec vos personnages. Pour propres paramètres, et mes goûts vous rentrez dans le tiercé, mon panthéon de mes auteurs FAVORIS. Vous faites partie des grands et grandes de votre métier qui peut être fière de vos romans. Je vous tire mon chapeau. Recevez tout mon profond respect, et attend avec impatience vos prochaines histoires, même si il n'est pas exclue que je replonge dans l'une de vos œuvres.
Que dire de ce livre ? Courrez l'acheter et plongez vous vite dedans si vous ne l'avez pas encore fait car il s'agit vraiment d'un roman PEPITE, un petit chef d'œuvre que je défendrais cœur et âmes, et offrirait avec plaisir à mes amis amateurs de bonnes lectures! Il ne faut pas passer à Côté!
Ma note 21/20
Chroniquement-Vôtre
Lire la suite