Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique14,99 €
La question climatique a fait l'objet d'une véritable OPA politique ; son analyse s'en trouve de ce fait biaisée car comment envisager ce sujet sous l'angle purement scientifique alors qu'il appartient désormais à la polémique et à l'instrumentalisation ? L'auteur démontre que la demande de changements de comportements individuels est une imposture, tandis que la peur est nécessaire au dévoiement des aspirations écologistes authentiques. Des politiques climatiques mises en oeuvre dans l'intérêt de tous pourraient être mises en place pour peu que l'on abandonne les illusions libérales ainsi que la mondialisation en matière de contrôle du climat.
Entre les « climato-sceptiques » et les tenants du réchauffement appartenant au Groupe International d’Experts sur le Changement Climatique (GIEC), le public s’interroge : est-il possible de trancher avec certitude ? Et quelle est la part des activités humaines dans le réchauffement annoncé ? En s’interrogeant sur les conditions qui devraient présider à un débat informé, et en dénonçant sans concession les Tartuffes politiciens du climat, l’auteur questionne une idée hérétique en apparence : l’issue du débat est-elle si importante que l’on veut nous le faire croire ? Les changements climatiques brutaux, quels qu’ils soient, n’ont-ils pas tous des effets identiques sur les populations les plus fragiles dans les pays les plus pauvres ? Si c’était le cas, une mutation énergétique sans précédent s’imposerait plus que jamais : le passage des sources fossiles vers des sources renouvelables. 
La question du développement des pays les moins avancés se poserait aussi de manière nouvelle : éviter de commettre les mêmes « erreurs » que les pays industrialisés est une nécessité majeure et pas seulement en matière climatique. De même qu’il est urgent pour l’avenir de la planète de mettre un terme au pillage du tiers-monde. Et de combattre le caractère meurtrier de la mondialisation.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/11/21
Toujours l'éternel débat du climat ...
est-ce vrai ? le réchauffement climatique existe réellement ?
Les lobbies tirent toutes les manettes ?

Entre complots et théorèmes alambiqués, nous explorons...
Lire la suite
supernana77
Publié sur
09/01/13
On entend tous les jours les médias, notre voisin, notre parent, nos collègues, parler de climat. C'est un débat de mode que décortique ici Pascal Acot, chargé de recherche au CNRS et connu pour ses t...
Lire la suite
odin062
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO