Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier4,50 €Numérique3,49 €

Hippias majeur - du nom de son principal protagoniste, le célèbre sophiste Hippias - est un texte aporétique. Une " aporie " est une impasse, une voie sans issue. Cela signifie que la discussion, qui porte ici sur le beau, ne débouche pas sur une réponse susceptible de clore un débat. Car " les belles choses sont difficiles ", et tel est le cas, au premier chef, des questions d'ordre esthétique.

Mais ce constat, qui clôt l'ouvrage, vaut aussi pour la vérité et pour la philosophie dans son ensemble.

Le dossier
- L'architecture de l'oeuvre
- L'auteur et le contexte
- Thèmes et problématiques de l'oeuvre
- Glossaire

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
03/08/19
Dans, l'Hippias mineur, le raisonnement platonicien est porté à la perfection, par l'enchaînement, d'une logique implacable, des thèses du philosophe grec Platon.

C'est un dialogue extrêmement simpl...
Lire la suite
Cer45Rt
Publié sur
02/09/21
Un bon commentaire, clair et synthétique, de l'œuvre à la fin de l'ouvrage ainsi qu'une mise en page qui indique les différentes parties du texte de Platon facilitent grandement la lecture et la compréhension de ce classique. Je ne peux que recommander cette édition ! Si vous souhaitez mieux appréhender les notions de Beau et d'esthétique, comme moi, je vous conseille "La philosophie de l'Art", dans la collection "Que sais-je ?" du même auteur.
Lire la suite
Alexandre F.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC