Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier3,50 €

Voici l'émouvant spectacle de la jeunesse affrontant ses premières défaites, après des débuts glorieux et prometteurs. Bérénice, reine de Palestine, aime d'un amour partagé Titus, l'empereur de Rome, et tout annonce leur mariage. Mais Antiochus, roi de Comagène, aime d'un amour inavoué Bérénice, et Titus doit affronter la loi de sa cité qui interdit à une étrangère de devenir impératrice. Le destin est en marche, et ces trois jeunes souverains, honorés et incontestés, vont devoir faire le deuil de leur amour.
« Toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien. » De ce « rien » incarné par leur douloureuse résignation, Racine a fait un « quelque chose » qui nous fait accéder aux solennités et aux brutalités de la tragédie. Contemplons une dernière fois ces héros de charme broyés par une impérieuse raison d'État, mais capables de contenir leur désespoir dans une « tristesse majestueuse ».

Cet ouvrage propose :
• le texte intégral de l'édition de 1697,
• des notes explicatives,
• des questionnaires au fil du texte,
• un appareil pédagogique comprenant des bilans, des documents sur l'œuvre et son auteur, ainsi qu'un parcours thématique.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
15/05/20
très beau et grand classique agréable à (re)lire
Lire la suite
Jeannie B.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC