Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,30 €Numérique12,99 €
« Je m’étais toujours promis d’écrire un livre sur Clarisse. Bien avant qu’elle ne meure. Un livre à sa mémoire. Sur sa mémoire aussi. Sa passion pour ma grand-mère. Ce qu’elle me racontait de son enfance, de ses souvenirs, de sa famille – jusqu’à son arrière grand-mère, épouse d’un armurier de la Grande Armée, qui avait survécu à la retraite de Russie. Je lui avais même fait part de ce projet. - Un livre sur moi ? Quelle idée ! Elle riait. Sa modestie ou, mieux, son humilité n’y trouvaient pas leur compte. Pourtant, ce que je lui disais ne lui déplaisait pas non plus. Du moment que cette idée restait une idée. La simple preuve de l’affection que j’éprouvais pour elle… »

Mais si, un souvenir en appelant un autre, l’histoire d’une vie proche aidait à reconstituer une part secrète de la sienne propre ?

Telle est la réussite magistrale de ce roman pudique et bouleversant : raconter une part de sa vie et de celle de sa famille à travers le prisme d’une femme à la fois familière et extérieure.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
29/01/09
Livre remarquablement écrit, passionnant, décrivant des rapports familiaux intenses avec une personne choisie, non apparentée à la famille, à une époque récente, mais déjà révolue. Cétaient des liens forts, chaleureux et désintéressés que l'on entretenait sur plusieurs générations. Cette situation était assez fréquente dans la classe moyenne d'alors. Cette fidélité s'entretenait jusqu'au décès.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
13/03/08
Magnifique hommage à une personne qui a tant compté pour l'auteur et sa famille, modeste, intelligente et réservée. Belle écriture, comme toujours chez F. Vitoux ( qui fait honneur à l'Académie française ).
Lire la suite
Anonyme
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC