Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier6,90 €

« Le monde entre 1902 et le début de la Seconde Guerre mondiale, vu à travers les yeux d’une femme » : ainsi Stefan Zweig résumait-il le thème de ce roman, entrepris dans les derniers temps de sa vie et retrouvé dans ses archives.
Clarissa, fille d’un militaire autrichien, est née en 1894. À l’aube du premier conflit mondial, elle rencontre à Lucerne, en Suisse, un jeune socialiste français, Léonard, qui n’est pas sans évoquer Romain Rolland. La guerre les sépare, mais Clarissa attend un enfant.
Dans l’Europe déchirée, en proie à l’hystérie nationaliste, son acceptation de cette maternité va devenir, plus qu’une décision personnelle : un destin et un symbole.
Une œuvre testamentaire où le grand écrivain autrichien résume, de façon poignante, son idéal humaniste et son désespoir.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
14/02/23
J'ai découvert la plume de Stefan Zweig avec Clarissa, son roman inachevé et cela je ne l'ai su qu'après l'avoir terminé and #x1f648.

J'ai apprécié de suivre Clarissa, jeune fille discrète et dotée d'un ...
Lire la suite
Aucafelitterairedeceline
Publié sur
14/01/23
Né en 1881, l'autrichien Stephan Zweig, pacifiste convaincu, quitte son pays en 1934, lorsqu'Hitler prend le pouvoir. Il part alors vivre en Angleterre puis au Brésil. Il situe son roman Clarissa de 1...
Lire la suite
catherineCM
Publié sur
28/10/22
Clarissa est une jeune fille autrichienne intelligente fille de militaire. lors d' un séjour en suisse elle tombe amoureuse de Léonard, un français. Malheureusement l' avènement de la première guerre ...
Lire la suite
jeromesmata
Publié sur
27/06/22
Dans la même veine que les autres livres de Stefan Zweig and #x2764
Le livre est paru après la mort de l'auteur, et donc "inachevé". J'avais peur qu'il n'y ait pas de fin, mais j'avais tord, même si cell...
Lire la suite
Beerangere
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC