Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Chez soi - Les territoires de l'intimité

Les territoires de l'intimité

Perla Serfaty-Garzon

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier31,00 €Numérique23,99 €

La conception sociale contemporaine de l'intimité est l'aboutissement d'un long processus. Plus encore, l'intimité est une expérience fondamentale de l'existence qui en tant que telle  fonde notre capacité à habiter quotidiennement un édifice, à l'entretenir et à l'approprier. A partir de ces perspectives, l'ouvrage engage le lecteur dans l'exploration des territoires qui forment sa maison, des plus « publics » et « évidents », comme le salon, aux plus secrets et apparemment négligeables, comme la salle de bains ou la cave. L'exploration de ces territoires permet d'aborder des questions-clés, comme celle de l'individualisme moderne, et des situations répandues aujourd'hui, comme les négociations territoriales au sein des familles modernes (familles de premier mariage, familles recomposées) et d'ouvrir des perspectives sur la mobilité, la double résidence, le rapport à l'hospitalité. Ce livre profondément orginal privilégie l'ntelligence sensible d'une expérience commune et pourtant essentielle, qui couvre des apports majeurs (l'histoire, la philosophie) pour amener le lecteur à une plus grande intimité avec son sens quotidien de l'habiter (psychologie et psychologie phénoménologique).

Notre maison est la garante de notre intimité, à laquelle nous tenons comme à un droit inaliénable. Suscitant à foison sentiments, pensées et actions, elle nous reflète, dit qui nous sommes vraiment. Modelée par un constant projet d'appropriation, elle est une oeuvre où le soi se reconnaît.
Après avoir rappelé les grandes lignes de l'élaboration au cours des siècles de cette conjonction maison / vie privée, l'auteur de ce livre s'interroge sur cette part cachée de nous-même qui habite le logis, moins dépendante de la culture et de l'histoire que des qualités mêmes de l'être, et ce pour dégager les éléments d'une véritable morale de l'habiter.
De la fondation du domicile aux jeux de l'hospitalité, en passant par ces mises à l'épreuve du secret protecteur que sont l'effraction ou la perte complète du chez-soi, de nombreuses et passionnantes analyses explorent ainsi les rapports subtils entre l'habitant, les manières dont il se donne à voir aux autres et les modes de la révélation de son identité.
Ce livre répond aux besoins des étudiants en psychologie environnementale, architecture, urbanisme et sociologie urbaine, écologie et géographie humaine, et des divers intervenants en matière d'habitat et de milieu urbain. Il offre aux psychologues et intervenants du milieu social et communautaire un outil d'approfondissement de leur réflexion et une ressource utile dans leur action. Au-delà, il s'offre à l'intérêt de tous ceux qui veulent « mieux habiter » leur maison, leur territoire.
Perla Serfaty-Garzon, maître de conférences de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, en disponibilité auprès d'un grand corps public à Montréal, mène depuis de longues années des recherches novatrices sur le chez-soi et l'intimité, et sur les espaces publics urbains.

Vous aimerez aussi