Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Charles VI

La folie du roi

Françoise Autrand

Acheter au format
Papier44,00 €
1392: un roi de 24 ans devient fou. Pendant trente ans, il va vivre une vie de souffrances, entre des crises atroces et des rémissions qui le laissent lucide et anxieux. Quelle était cette maladie? Comment affectait-elle ses relations avec sa femme, Isabeau de Bavière, avec son frère, le brillant duc d'Orléans, marié à la belle Valentine Visconti, avec ses nombreux enfants? Comment était-elle ressentie par ses sujets? Scandale, fléau de Dieu, châtiment pour des péchés collectifs? Seule l'écoute du discours du roi malade et des hommes de son temps, avec leur langage, leurs croyances, leurs peurs, permet de répondre à ces questions.

Le règne de Charles VI passe à juste titre pour désastreux: guerre civile des Armagnacs et des Bourguignons, guerre de Cent Ans, la moitié du royaume conquise et occupée par les Anglais, le traité de Troyes, l'abandon de la couronne à Henri V, roi d'Angleterre, le dauphin déshérité, la France vaincue, coupée en deux, humiliée, et partout les divisions, la misère, les ruines. Mais, derrière le désastre, se décèle le lent progrès des structures. Le sentiment national naissant, Jeanne d'Arc elle-même, peuvent s'expliquer par l'identification qui se produit alors entre la nation souffrante et son roi de douleurs.

Françoise Autrand, ancienne élève de l'ENSJF, est agrégée d'histoire, docteur ès lettres, maître de conférences à l'ENS. Spécialiste d'histoire politique du Moyen Age, elle est l'auteur d'une thèse d'Etat sur le Parlement de Paris et de différentes études consacrées à l'histoire de la société et des mentalités politiques en France à la fin du Moyen Age.
Avis des lecteurs
Publié sur
11/12/21
Charles VI (1368 - 1422), 53ème roi de France, fut sacré à l'âge de 12 ans et régna 42 ans. Après une tutelle collective de ses oncles, il gouverne par lui-même en entrant dans sa 21ème année. Il a ép...
Lire la suite
Bigmammy
Publié sur
10/10/16
Françoise Autrand s'est magnifiquement tirée de l'exercice en écrivant ce portrait de Charles VI, tout d'abord qualifié de Bien-Aimé, durant les premières années de son règne (Charles V étant mort en ...
Lire la suite
Sarindar
Publié sur
30/12/07
Par exception, merci de consulter cette fiche à l'adresse ci-dessous :



http://notabene.forumactif.com/histoire-biographies-documents-f10/charles-vi-francoise-autrand-t3888.htm
Lire la suite
Woland
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO