Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,90 €
Désorienté après la mort brutale de sa femme Lara, Pietro Paladini observe le monde, ses proches et découvre progressivement leur face cachée, leurs failles et leur fardeau.

Pietro Paladini est immobile. Dans l’oeil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l’école de sa fille, à Milan. Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n’est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l’étreindre, partager ce temps suspendu, ce « chaos calme» où il se réfugie désormais. Les collègues de travail à la veille d’une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d’opium, une belle-soeur qui se dénude en pleine crise de nerfs, tous à un moment laissent tomber leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale. Sur cette situation digne de Beckett, Sandro Veronesi construit un roman émouvant, ample, magistralement tissé : le mélange de l’intime dans ce qu’il a de plus vibrant et du réel dans ce qu’il a de plus dérangeant.

Dans le sillage d’un héros qui n’a rien d’héroïque, éminemment contemporain et furieusement attachant. Jeanne de Ménibus, Madame Figaro.

Prix littéraires
Prix Fémina étranger
2008

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
20/12/22
Retour de lecture sur "Chaos calme" de Sandro Veronesi publié en 2005, dans sa version originale italienne. C'est l'histoire d'un quarantenaire, père d'une adolescente, qui vit à Milan et qui a bien r...
Lire la suite
Travis67
Publié sur
02/11/22
CHAOS CALME de SANDRO VERONESI

Pietro et son frère sauvent deux femmes de la noyade. Quand il rentre dans sa maison sa femme est morte. Sur ce point de départ un roman intéressant questionnant les ra...
Lire la suite
Laveze
Publié sur
13/10/21
Conforme à mes attentes. Consigne rapide.
Lire la suite
enrico p.
Publié sur
05/09/18
Fin juin, j'ai assisté à une conférence de Charles Pépin. Le thème était "Qu'est-ce-que l'audace ?". Le philosophe a fait référence à Chaos calme de Sandro Veronesi. Il a questionné l'audace du personnage principal. Est-ce-que Pietro Paladini est audacieux en sauvant une femme de la noyade alors qu'au même moment sa femme est en train de mourir chez lui ? Cette question m'a donnée envie de lire ce livre.
Ce roman est un des meilleurs livres que j'ai lu cette année. Il est remarquablement bien écrit. La scène d'ouverture est magistrale. Je ne suis pas prête d'oublier ce roman et les tranches de vie. L'auteur nous immerge dans le quotidien de Pietro et de son entourage. Il interroge sur la manière de vivre. A sa place, comment vivrions-nous ? Que pourrait-on dire à Pietro, si on était assis à côté de lui sur ce banc ?
Je le recommande vivement et particulièrement à ceux qui se questionnent sur le sens de la vie.
Enfin pour répondre à la question de Charles Pepin. Oui, il est audacieux ! D'être lui !
Lire la suite
Lilietlavie.com
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC