Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,30 €Numérique7,99 €
Les gens pensent beaucoup moins à nous qu’on ne le croit. « Je m’appellle Pietro Palladini, j’ai 43 ans et je suis veuf ». C’est ainsi que se présente le héros du nouveau roman de Sandro Veronesi. Un homme en apparence comblé. Il a une excellente position profesionnelle, une femme qui l’aime, Lara, et une fille de dix ans. Mais un jour, au moment où son mari sauve la vie d’une inconnue qui se noie, Lara succombe à une crise cardiaque… La vie de Pietro bascule. Sa société de télévision est à la veille de fusionner avec des américains. Désespéré, Pietro se réfugie dans sa voiture garée devant l’école de sa fille. Puis il se promène dans le square en face : il attend qu’une terrible douleur le terrasse… mais rien ne vient. En observant le monde de l’endroit où il s’est enraciné, il découvre peu à peu la face cachée des choses, de ses collègues de travail, des parents d’élèves et de ses proches, tous portant leur propre fardeau. Ils accourent vers lui et devant son calme incompréhensible, les masques tombent. Ainsi son histoire devient immense, elle les englobe tous, elle les guide, elle les inspire. Plein de sagesse, brillant, sceptique, cordial, imprévisible, Pietro est l’homme qui avance à tâtons sur la voie de l’authenticité, avec son intelligence : il avance, il expérimente, il tire des conclusions.
Prix littéraires
Prix Fémina étranger
2008

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
03/03/09
Je ne sais pas qui a dit qu´un écrivain était un bon observateur. Veronesi en est un, qui décrit les choses de la vie et les toutes petites choses qui vous font penser: C´est bien vu!. A travers de nombreux personnnages et de nombreuses situations chacun peut se sentir concerné voire apprendre quelques chose. On pourrait lui reprocher d´être superficiel. Je touve qu´il se contente de donner des pistes que chacun peut suivre ou pas... En sachant que le changement de point de vue peut tout transformer.
Lire la suite
BVB09
Publié sur
30/04/08
J'ai été captivée par l'histoire même si le livre est long, environ 500 pages... L'histoire est étonnante et l'auteur entretient un suspense délicieux autour de peu de choses finalement, donc j'aurais tendance à dire "du grand art" ! Jugez plutt : Pietro, un quadra italien, aperçoit deux femmes en train de se noyer. Avec son frère, il décide d'aller les sauver en prenant des risques insensés. Pendant ce temps, sa femme se meurt accidentellement. Et l'on retrouve Pietro peu après, lors de la rentrée de sa fille de dix ans, Claudia. Le jour de la rentrée, il décide de rester devant son école toute la journée. Jour après jour, il campe dans sa voiture et fait d'étonnantes rencontres... C'est un roman sur la vie qui passe, sur l'amour, sur les listes que fait Pietro, sur les fusions qui ont parfois lieu dans les grandes entreprises... Le plus curieux, même à lui-même, c'est que Pietro ne souffre pas, sa fille non plus et cela inquiète leur entourage, en premier lieu Marta, la soeur de la morte et Carlo, le frère de Pietro. L'auteur a une façon de nous promener, nous lecteur, au gré des rencontres des personnages. Des choses anodines deviennent de petits évènements à part entière. L'auteur s'interroge par le biais de son personnage sur le sens de la vie, sur nos rythmes de vie éffrénés, sur les réelles motivations de nos actes, sur nos amours... Souvent, j'ai été émue par ce livre, par les personnages décrits, par les situations. Parfois, j'ai trouvé le temps long... Mais au final, ce livre reste une belle ballade, quelque part en Italie, devant une école.
Lire la suite
Marie Florence
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC