Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,40 €Numérique8,99 €
   L’énergie procède de la transformation de la matière. L’économie n’étant rien d’autre qu’une machine à transformer des ressources, nos sociétés industrielles sont de plus en plus gourmandes en énergie, alors même que les stocks susceptibles de leur en fournir, que ce soit du charbon, du pétrole ou de l’uranium, diminuent inexorablement. 
   Partant de ce constat, Jean-Marc Jancovici montre que les espoirs placés par nos gouvernants dans la reprise de la croissance sont illusoires et dangereux : dans une économie monde qui dépend des énergies fossiles, plus vite la croissance repartira, plus vite arrivera le prochain choc pétrolier qui la tuera à nouveau.
    Il faut sortir de cette spirale infernale. L’éolien, le solaire seraient-ils une solution ? Billevesées, démontre J.-M. Jancovici : leur coût est astronomique et leur contribution actuelle, insignifiante. Le nucléaire, alors ? C’est souvent une excellente formule de transition, qu’il faut perfectionner et développer. 
    Mais surtout, il faut un nouveau projet de société, tout entier tourné vers une économie « décarbonée ». Un tel projet touchera à tout : nos métiers, notre habitat, notre système de soins, notre agriculture, notre alimentation, notre mobilité, notre lieu de vacances, notre armée et notre diplomatie, la consolidation de l’Europe, les procédés industriels, la productivité du travail et la gestion des retraites…
   Pour éviter l’impasse, chacun de ces compartiments de la société doit être libéré au plus vite de sa dépendance au carbone, et J.-M. Jancovici propose des pistes concrètes pour y parvenir.
    Tout un programme, certes, mais prendre la contrainte carbone à bras le corps n’est pas une option, écrit-il. Si nous ne faisons pas le premier pas, c’est elle qui choisira la forme de l’étreinte !

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
22/02/12
Vite pendant qu'il en est encore temps.Tout est expliqué très clairement.
Lire la suite
Tircis
Publié sur
10/07/11
Nous avons de la chance d'être vivant dans un monde où l'énergie est si peu chère, et ce livre écrit avec des termes grand public et pourtant très documenté, montre ce que ça implique! A lire absolument!
Lire la suite
Surboeuf
Publié sur
26/06/11
Economie = énergie. Il n'y aura plus d'énergie bon marché d'ici peu, moins d'énergie abordable = moins d'activité économique. Evitons le réveil difficile. JMJ, comme d'autres, a fait les calculs, maintenant il faut agir. Il faut faire ce qu'il dit si on veut regarder nos enfants dans les yeux : maintenant on sait !
Lire la suite
xtoflyon5
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC